website logo

Les agents de la Sodéal inquiets pour leur avenir

jeudi 27 février 2025

Sujet : Midi Libre

ML01250225.jpg
© Midi Libre

Midi Libre 25/02/2025

Ils ont manifesté devant la mairie d’Agde, ce mardi 25 février, pour dire leurs inquiétudes quant à leur avenir, alors que la société d’économie mixte, gestionnaire des ports, doit être remunicipalisée.

Ce mardi 25 février, à la veille du conseil municipal, qui doit acter une étape clé de la remunicipalisation de la gestion des ports du Cap-d’Agde, les salariés de la Sodéal ont débrayé et, à 10 h 15, se sont rendus à la mairie.

Leur objectif : exprimer leurs inquiétudes quant à l’avenir de leurs emplois et de leurs conditions de travail face à ce projet annoncé en septembre dernier. Les salariés dénoncent "une absence de garanties" sur leur maintien en poste. Les représentants syndicaux pointent "un manque de communication et une absence de document officiel attestant du maintien des conditions de travail actuelles". Ils auraient souhaité avoir des réponses avant le conseil municipal prévu ce mercredi 26 février où ce sujet sera abordé dans le 9e dossier à l’ordre du jour, présenté par l’élue Clémence Raphanel. Cette remunicipalisation entre dans une coordination des infrastructures publiques, éléments majeurs de l’activité locale et estivale. "Le maire va vous recevoir"

Après avoir stationné une dizaine de véhicules devant l’hôtel de ville et être entrés dans le hall, c’est le directeur général des services, Yannick Hivin, qui, dans un premier temps, est venu à leur rencontre : "Le maire va vous recevoir, mais une délégation de 3 à 4 personnes seulement. Veuillez aussi enlever les véhicules qui bloquent l’entrée de la mairie." Refus des agents de la Sodéal. "C’est tous ou aucun, pas de huis clos." Les camions ont été déplacés. "Le but n’étant pas le blocage mais de montrer notre mécontentement", explique un agent de la Sodéal.

Mais quelles sont leurs revendications ?

Après maintes rencontres et échanges avec le maire, Sébastien Frey, depuis plus de 6 mois, les agents souhaitent avoir des réponses écrites concernant la garantie de leur emploi et salaires lorsque la Sodéal passera en régie municipale, que la totalité des agents soient maintenus dans leurs fonctions. Ils sont aussi inquiets pour la situation de trois d’entre eux et ils souhaitent garder leur directeur, David Masella.

Au final, après avoir reçu la délégation conduite par le délégué syndical Sébastien Delhay, le maire, Sébastien Frey, est venu parler à l’ensemble des agents rassemblés sur le parvis de la mairie. "Nous avons bien compris vos inquiétudes. Je ne pouvais vous répondre avant car nous devions nous renseigner sur tous les aspects pratiques, juridiques, comptables avant de finaliser ce dossier. C’est maintenant chose faite. Vous aurez les réponses écrites cet après-midi, elles seront transmises directement au CSE." Les agents ont écouté, puis accepté, attendant le protocole écrit dans l’après-midi. Si ce n’était pas le cas, ils reprendront immédiatement leurs actions.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=4968