website logo

Mise en cause de la Rédaction d'Infocapagde par Sébastien Frey

samedi 31 mai 2025

Sujet : Actualités

COMMUNIQUE DE REDACTION

 

Suite au communiqué de la Mairie d’Agde publié dans ici Hérault le 29 mai 2025, nous tenons à rétablir un certain nombre de faits volontairement déformés ou inexacts.

Contrairement aux affirmations de Monsieur Sébastien Frey et au contenu du communiqué de la Ville, aucune plainte en diffamation n’a été déposée contre Monsieur Philippe Revilliod, rédacteur en chef d'Infocapagde.
Le Président Directeur Général de la SODEAL n’a pas saisi la justice, mais a simplement fait adresser une mise en demeure à l’hébergeur du site Infocapagde, en date du 24 mai 2024, ce courrier portant une erreur manifeste de datation indiquant 2023.

Voir l'article

Cette mise en demeure fait directement suite à la publication sur le site Infocapagde, le 24 mars 2024, d’un article intitulé « Suspicion de détournement de 2 millions d’euros HT à la SODEAL ». Elle vise à obtenir le retrait de l’article et l’identification de son auteur, sans qu’aucune procédure judiciaire n’ait été effectivement engagée à ce jour. Voir l'article

En revanche, une plainte pénale en bonne et due forme a bien été déposée le 27 mars 2024 auprès du procureur de la République par Monsieur Philippe Revilliod en sa qualité de Conseiller portuaire représentant les plaisanciers. Elle repose sur des faits documentés :

  • le rapport fin 2023 de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Sodeal 2017/2022
  • et un Maire qui refuse de porter plainte contre ses propres dirigeants, malgré des alertes circonstanciées et répétées.

Les faits dénoncés incluent :

  • le non-remboursement d’infractions tarifaires, assimilables à une escroquerie
  • un détournement de fonds publics présumé, du fait de l’imputation aux plaisanciers de travaux d’investissement lourds exclus du contrat de service public, notamment la réhabilitation des quais Beaupré et Trinquette pour un montant de 2 millions d’euros HT.
Voir l'article

La Mairie tente de qualifier ces travaux de simple « entretien et maintenance courante ». Or, quand on intervient avec pelleteuses, engins de chantier et que l’on organise une inauguration officielle en fin de chantier, il ne s’agit manifestement plus de réparations courantes.

Ces faits, reposant sur des pièces officielles et des documents contractuels, relèvent d’un signalement citoyen parfaitement légitime et justifié, et non d'une quelconque campagne de diffamation.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=5007