website logo

Suspicion de détournement de 2 millions d'euros : une association de plaisanciers dépose plainte contre la gestion de ce port de Méditerranée

samedi 31 mai 2025

Sujet : Actualités

© MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP

FR3 Occitanie publié le 30/05/2025

Après l'affaire de la voyante et les démêlés de Gilles d'Ettore avec la justice, y a-t-il un nouveau scandale ou de nouvelles révélations concernant la gestion de la ville d'Agde par l'ancien maire ? Une association de plaisanciers vient d'écrire au préfet de l'Hérault car elle suspecte un détournement de 2 millions d'euros dans la gestion des ports.

L'affaire n'est pas nouvelle, la Chambre régionale des comptes a déjà pointé "une gestion accablante" des ports d'Agde, sur la période 2017/2022, dans un rapport datant de septembre 2023.

Mais elle est relancée par une association d'une centaine de plaisanciers qui vient d'écrire au préfet pour l'alerter sur des irrégularités dans la gestion de la Sodeal, une société d'économie mixte qui gère les ports de la station balnéaire, au moment où la mairie d'Agde veut récupérer les pleins pouvoirs sur les 4 000 places ou anneaux du port.

Des plaintes contre la Sodeal

Le CPDCA, collectif des plaisanciers du Cap d'Agde, qui compte une centaine d'adhérents a déposé plusieurs plaintes.

L'association suspecte un détournement de deux millions d'euros des comptes de la Sodeal, utilisés à d'autres fins que l'entretien et le fonctionnement du port du Cap d'Agde.

Philippe Revilliod, ancien officier maritime, conseiller portuaire au Cap d'Agde et vice-président de ce collectif déclare sur ICI Hérault

L'État est propriétaire des ports en France et la gestion est confiée aux collectivités sans aucune contrepartie financière. Les fonds dégagés par les municipalités ne doivent pas être utilisés à d'autres fins que le fonctionnement et l'entretien des ports. Ce n'est pas le cas au Cap d'Agde.

Il rappelle aussi les conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes, datant de septembre 2023. Elles mettent en lumière des prises illégales d'intérêt, des opérations susceptibles de constituer des abus de bien sociaux et une absence de contrôle de la part de la ville et des actionnaires.

L'association des plaisanciers, elle, déplore l'état de vétusté important du port.

Des irrégularités depuis des années ?

Philippe Revilliod, qui précise ne pas habiter Agde et donc ne pas y voter, dénonce à nos confrères d'ICI Hérault :

"Que l'on soit clair, nous ne disons pas qu'il y a un enrichissement personnel. Mais une partie des recettes a été utilisée à d’autres fins que l’entretien du port. Ce qui est totalement illégal. L'argent des plaisanciers est détourné illégalement depuis de nombreuses années".

Et toujours selon le vice-président du collectif CPDCA, "rien n'a changé depuis l'arrivée du nouveau maire, Sébastien Frey, à la tête de la mairie", il y a un an.

Joint par France 3 Occitanie, le maire d'Agde fait une mise au point sur ce dossier.

"Les différents articles du contrat de concession rappellent le cadre de ces interventions, tant l'article 13 sur la nature des prestations d'exploitation, que l'article 26 sur le régime des travaux d'entretien maintenance et de réparation courante. Cela stipule clairement ce qui est du ressort du concessionnaire et les dispositions qui en sont exclues comme l'éclairage public qui reste une compétence du propriétaire, la Ville" explique un communiqué.

L'ensemble des dispositions du contrat ont été parfaitement respectées dans le cadre des travaux effectués sur l'entretien et la maintenance de ces deux quais (NDLR : quais Beaupré et Trinquette) rattachés au périmétre portuaire dont le concessionnaire Sodeal a la responsabilité. Il s'agissait, entre autre, de rénover les réseaux techniques.

L'avenir de la Sodeal...

L'association se préoccupe aussi du sort des 65 salariés de la Sodeal, si l'actuelle société d'économie mixte est "municipalisée" à partir de juin 2025. Elle envisage même un recours devant le tribunal administratif contre ce projet, le jugeant abusif et lui préférant la création d'un SPIC, un service public industriel et commercial.

Elle s'étonne enfin de cet effectif important qui pèsera à terme sur le budget municipal. 65 agents pour 4 000 anneaux à Agde contre, par exemple, 41 salariés pour 5 000 places à flot, à Port Camargue, deuxième port de plaisance d'Europe.

De son côté, Stéphane Hugonnet, ancien président de la Sodeal, a déposé plainte en juin 2024 pour diffamation.




Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=5008