website logo

A la rencontre de Thierry Bourru, agence A2C

lundi 02 juillet 2007

Sujet : Actualités


 

Bonjour Thierry, vous êtes courtier maritime au Cap d'Agde depuis combien de temps, parlez-nous de votre activité?

Je suis courtier maritime au cap d’Agde depuis janvier 1990, donc finalement j’ai presque atteint la majorité…Créateur de la société dans laquelle j’exerce actuellement j'en suis également le gérant. L’activité de cette société est le courtage en bateaux de plaisance plus généralement nommée "yacht brokerage". Le courtier est un prestataire de service qui a pour point de départ l'expression du besoin du client, vendeur ou acheteur. Il se situe à l’interface entre le vendeur et l’acheteur et joue un rôle d’intermédiaire dans la transaction.
J’apporte mes conseils au vendeur sur l’état du marché de son bateau, sa mise à niveau éventuelle et les démarches à accomplir pour sa commercialisation. Il en est de même vis à vis d'un acheteur, je l'assiste dans l'analyse de ses besoins sur : le choix du bateau, le rôle de l’expert, le choix du pavillon, le statut du bateau, le financement, l’assurance…

Quelles sont les satisfactions que vous avez dans l'exercice de votre métier?

J’ai travaillé pendant 4 ans dans une filiale de Rhône poulenc comme technicien dans un laboratoire de recherche médical. Malgré l’intérêt de cette activité, je n’imaginais pas ma vie professionnelle enfermée dans un bureau, éclairé par des néons travaillant sur une paillasse de labo. Ma plus grande satisfaction est d’aimer mon travail et de ne jamais avoir de sentiment de lassitude.
Ce métier de courtier me passionne car il propose une grande variété d’activités, de conseils surtout, d’essai, de contrôles, de démarches administratives et toutes celles liées aux responsabilités d’un gérant de société. En tant que plus ancien membre du réseau Boat diffusion, j’ai participé activement à son évolution (notamment chartre graphique du réseau, serveur minitel 3615 boat puis site Internet).
Nous étions 4 agences au commencement pour être aujourd’hui 18 agences en France, 5 en Italie, 1 en Espagne et Portugal et la dernière en Slovénie. Cet enracinement professionnel depuis 18 ans sur notre station du Cap d’Agde, m’a permis d’être associé à plusieurs projets, notamment comme "administrateur de l’Office du Tourisme du Cap d’Agde" et bien entendu comme créateur et organisateur du Salon Nautique ou je prends beaucoup de plaisir à la réussite de cette manifestation qui dynamise notre station du Cap d’Agde.

Internet a-t-il changé votre façon de travailler?

En 18 ans d’activité, mon travail a complètement évolué. Internet et le numérique ont facilité l’ensembles des échanges. Depuis 8 ans, déjà, nos clients ont accès à notre fichier bateaux sur notre site Boats-Diffusion. En fonction de leurs critères de recherche, ils ont à disposition un inventaire complet ainsi que plusieurs photos des bateaux proposés à la vente.
Cette évolution a impliquée des changements majeurs dans l’organisation de mon travail. Il y a eu une baisse significative de visites de bateau d’environ 70% de nos clients acquéreurs car les clients font un premier choix devant leur PC grâce au logiciel du réseau en extranet qui permet d’avoir un fichier à jour en temps réel.

Faites-vous vous-même du bateau? Si oui sur quel type de bateau? Et dans quelles conditions?

Je me considère comme un généraliste du bateau de par mon expérience et ma formation de brevet d’état de voile. J’ai débuté la voile à l’age de 10 ans sur le dériveur (4.70) familiale. J’ai aussi régaté en X4 et Laser pendant de longues années. Mon premier bateau en tant que propriétaire a été un Muscadet qui avait fait la mini transat en 1973, merveilleux plan de Philippe Harlé, que j’ai acheté au début des années 1980 au quotidien "Le Progrès de Lyon".
J’ai effectué une Transat en 1989, voyage de 4 mois qui a été une de mes plus belles aventures humaines. Depuis que je suis au Cap d’Agde je navigue régulièrement. Pas plus tard que la semaine dernière et pour l’anecdote, j’ai convoyé le Class 40 de David Augeix du Cap d’Agde à Port Camargue. (Bord sous spi asymétrique de 120m², tout simplement impressionnant…)

Enfin Infocapagde, qu'en pensez-vous? Avez-vous une idée nouvelle à mettre en œuvre pour le portail des plaisanciers du Cap d'Agde?
 
Infocapagde est devenu un support médiatique et d’information indispensable pour les plaisanciers et les professionnels du nautisme du Cap d’Agde. C’est pour cette raison qu’infocapagde et le Salon Nautique du Cap sont devenus des partenaires privilégiés. Je tiens à indiquer que la nouvelle architecture et présentation du site est très conviviale. Peut être qu’une bourse aux équipiers pourrait être appréciée...



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=543