website logo

A la rencontre de Jean-Louis Guerry

mercredi 04 juillet 2007

Sujet : Actualités


 

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Jean-Louis GUERRY, concessionnaire Bénéteau, Directeur d’Accastillage -Diffusion à la zone technique du Cap. Et une nouvelle casquette : la présidence de l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde.
M. Guerry me reçoit dans son bureau panoramique duquel on aperçoit une bonne partie du port, les bâtiments de la Sodéal et des bateaux et encore des bateaux...

On vous a toujours vu sur le Cap et je me tromperai pas en disant que vous êtes l’un des plus anciens professionnels nautiques..

Un des plus anciens , peut-être, mais le plus ancien c’est M. Michat , directeur de Windward. Je suis arrivé au Cap, quelques années après, en 1980, grâce à un ami de mon pays breton, M. Cordiée-Roy, devenu expert-maritime.

Je me souviens que vous teniez une boutique d’accastillage dans le quartier du Pharo.

En effet, j’ai commencé dans un magasin de 30 m2 à l’enseigne d’Accastillage-Diffusion, dont je suis resté fidèle d’ailleurs. On partageait le même local avec Olivier Rotif de la voilerie Véga-Voiles.

Mais cela a du vous changer de vos précédentes activités.Il se dit que vous étiez dans l’Armée de l’Air. Une drôle de reconversion quand même..

Un breton retourne toujours à ses racines. Et mes racines baignent dans cette Côte du Nord, devenue Côte d’Armor. Et elles ont réussi une bonne greffe (ou marcottage pour les botanistes puristes) en Méditerranée. Mais, je garde un excellent souvenir de mon passage dans l’Armée de l’Air où jétais pilote-instructeur sur simulateur Jaguar à Saint-Dizier en Haute-Marne.

Revenons sur terre, Jean-Louis.. car je vous vois plané…avec une petite pointe de nostalgie.. Nous en étions restés à votre magasin du Pharo et puis vous avez décollé, si je puis me permettre…

Une opportunité m’a été offerte avec l’achat d’une terre-plein bien placé. En 1984, on a construit ce hangar dans lequel nous nous trouvons.

Et puis, on vous a perdu de vue quelques temps. On a connu un intérim pendant quatre ans avec un sympathique commerçant de Nimes dont le magasin d’habillement avait été submergé par la fameuse crue.
Une reconversion dans le matériel nautique après avoir vendu des vêtements, c’était un peu hasardeux.. Et puis, votre retour...


Je vois que vous avez de la mémoire... Le dévoué et affable gérant gardois s’est donné à fond pour progresser dans notre milieu professionnel mais c’est vrai qu’il faut y être tombé dedans. J’ai donc repris mes activités après être rétabli d’un accident de moto. Je devenais concessionnaire « Gibert-Marine et « Etap-Yachting » pendant que mon frère prenait en charge la gestion des radeaux de survie.

Et ensuite le grand tournant, vous devenez concessionnaire du plus grand chantier mondial de bateaux : Bénéteau. Et là, vous montez en puissance. Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de ce décollage ?

Je ne veux pas tomber dans la fausse modestie. Je vais vous donner des chiffres révélateurs. De 5 salariés, nous sommes passés à 15 salariés et à plein-temps. De 20 bateaux que nous vendions précédemment, nous en sommes à 150 en moyenne, neufs et occasions confondus.

Vous êtes à l’origine de la création du "Salon Nautique" qui est maintenant reconnu même sur le plan européen. D’ailleurs, on vous a vu derrière le ruban inaugural et sur le podium en qualité de Président.

J’ai eu l’honneur de présider les quatre premières années. Puis M. Peyre a pris le relais pour deux ans. Et à nouveau, c’est un bail de deux ans qui m’attend. C’est une tâche considérable mais oh combien exaltante. Recevoir 40 000 personnes pour le week-end de Toussaint représente une organisation sans failles et je tiens à rendre hommage à tous les membres, à tous les partenaires privés et publics qui s’impliquent. La Région, le Département, la Ville, l'Office du Tourisme, la CCI de Béziers, la Sodéal bien entendu..et bien d'autres..

Justement, comment vont les relations avec la Sodéal et la ville ?
L’accroissement des places portuaires a tiré les professionnels vers le haut. Qu’en est-il des retombées ? Arrivez-vous à faire face à toutes les demandes de vos clients ?

Nos relations sont bonnes avec les autorités qu’elles soient portuaires ou communales. La concertation n’est pas un vain mot et nous sommes associés à toutes grandes décisions. Nous représentons un facteur économique important avec, je vous le rappelle 15 personnes à l’année.
Pour ce qui est de nos relations avec les plaisanciers, je vous dirai simplement que nous sommes des grands jongleurs. Car, certains plaisanciers s’aperçoivent qu’ils ont un bateau dès les beaux-jours…Mais dans l’ensemble, ce sont des gens de mer, donc raisonnables.

Quelles sont les remarques et améliorations que vous allez formuler pour l’avenir ?

Une remarque unanime avec mes collègues, c’est l’absence d’un Capitaine de Port et d’un adjoint disponible qui crée un lien permanent vers nous, professionnels. J’entends même des échos de la part des plaisanciers estimant qu’il y a carence en ce domaine.

Je vais vous demander de conclure notre entretien par vos impressions générales. Ah oui, une dernière question : « Avez-vous le temps quand même de naviguer ?

Mes impressions d’abord… Nous avons une chance inouïe d’avoir un des plus beaux ports de la méditerranée, avec une zone technique très intégrée dans la station. Elle fait partie du tissu économique local. Et la Sodéal assure un très bon service compte tenu des remarques faites précédemment.
Car la création de 500 anneaux a encore plus dynamisé la station et nous nous en réjouissons mais a apporté de nouvelles contraintes auxquelles nous devons répondre.
Notre souhait serait d’accueillir de grands bateaux. D’une manière générale, le plan d’eau est bien exploité mais il est encore possible d’optimiser et de gagner des places, tout en préservant les espaces naturels qui font le charme de notre station. Et pour répondre à votre question sur ma propre navigation, je navigue hélas que le dimanche en famille et c’est, croyez-moi, que du bonheur!

M. Guerry, merci d’avoir répondu à nos questions et préparez-nous un salon nautique comme toujours exceptionnel. Après la venue de notre enfant du pays, l’ex miss France devenue miss Europe, c’est une des plus grandes navigatrices que votre organisation a choisi comme Marraine : Maud Fontenoy.. Bravo !!

Propos recueillis par notre correspondant : henri GEOFFROY



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=545