website logo

Salon nautique d'automne : invitation presse

jeudi 18 octobre 2007

Sujet : Salon nautique


M. Cousin (Sodéal), M. Seingier (Président de l'APAC)
et M. Coingt (Commissaire du Salon)

Avant l'ouverture du Salon Nautique, l'Office du Tourisme avait invité l'ensemble de la presse, les représentants des professionnels et les associations de plaisanciers. Le Commissaire Gérad COINGT, en charge de l'organisation, s'exprime en donnant des chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Les chapiteaux passent de 1200 à 1300 m2, les marques nationales sont toutes représentées et un exposant qui est aussi un partenaire fait sa rentrée. Il s'agit de la Librairie Sauramps de Montpellier, une référence en la matière, qui va occuper un espace de 70m2 dans lequel les visiteurs pourront trouver des beaux livres, des manuels, des cartes marines etc..

Et M. Coingt de poursuivre en annonçant que les Bretons revenaient en force, avec encore plus de matériels. Un chantier Nantais va présenter un multicoque de 4 mètres, "la gazelle des sables", avec une coque dans l'air du temps, autrement dit écologique, en fibre végétale.

Et puis, il annonce que les chantiers vont offrir aux visiteurs des nouveautés intéressantes. Le salon grandit en nombre de bateaux. Preuve, le niveau de remplissage actuel qui est équivalent à celui de l'ouverture de l'an dernier. 420 bateaux exposés sont déjà en place et le chiffre de 500 sera atteint avant l'ouverture. Le ponton M va recevoir des nouveaux professionnels, des "brokers" plus exactement pour reprendre un terme nouveau..

Tout le littoral méditerranéen est concerné et ce salon a vraiment sa place dans le calendrier national. La communication ratisse large, poursuit le Commissaire et notamment en Centre-Auvergne, Rhône-Alpes, Toulouse et sa région.

Et puis, M. Coingt s'enorgueillit et annonce avec fierté que la constance finit toujours par payer.. En effet, après VDH, une marraine de prestige, Maud Fontenoy a bien voulu  honorer ce 8ème salon  de sa présence. La rameuse et navigatrice qui force le respect avec tous ses défis réalisés, fera une conférence juste avant la cérémonie protocolaire. Elle a  insisté particulièrement pour que les enfants remplissent le chapiteau.."Je veux plein d'enfants !!!" s'est-elle exclamée....Elle signera aussi ses livres dont un bouquin en première mondiale...

Autre conférencier de premier plan en la personne de Bertrand Cheret, un maitre-voilier, véritable sorcier de la voile.

L'Adena
sera aussi là comme chaque année avec toujours des principes de respect de l'environnement.

Et puis, un enfant du pays, Lucas Delcourt, nous parlera de son voyage à bord d'un grand voilier  "la Baleine Blanche"et son périple de dix mois en Mer Rouge. Des diapositives en grand nombre vont argumenter un récit qui promet d'être captivant.

La réunion de ce Point-Presse tire sur sa fin quand un professionnel de la vente déclare que le phénomène s'accentue sur les transactions des 38/40 pieds. (11 à 13m) , niveau national, alors que dix ans avant, l'entrée de gamme était à 8m.. mais les pontons ne suivent pas, regrette-t-il.

Et pourtant, combien d'anneaux ont été crées sur notre plan d'eau..dans cette catégorie...

M. Cousin de la Capitainerie signale que 90% des marques seront présentes, taux équivalent aux autres salons sauf bien sur celui de Cannes dont l'entrée en gamme est à 12 m...200 bateaux ont été déménagés, seuls 4 ou 5 n'ont pas encore trouvé place.

Et pour clore la réunion le Commissaire signale la présence d'une grosse unité de 21 mètres pour une valeur de 1.5 Miliions d'Euros...Ce qui donne en Francs, près de 10 Millions .. de quoi rester songeur !

De notre correspondant : henri GEOFFROY



Cet article provient de Infocapagde
L'url pour cet article est : https://www.infocapagde.com/article.php?sid=667