website logo
Auteur
avatar
Non enregistré

Forum » » La Taverne du port » » La peche au Thon interdite aux plaisanciers ?


Posté : 22-10-2007 icone du post

Soyons sérieux et prenons le problème en face. Pendant que des pécheurs professionnels vident la méditerranée avec les moyens les plus sophistiqués, on voudrait appliquer des interdictions à des plaisanciers pécheurs occasionnels qui prennent un ou deux thons par saisons.

Il fait savoir que ces professionnels qui rentabilisent leurs chalutiers en deux saisons travaillent avec des avions qui repèrent les bancs de thons. Grâce à leur canot rapide embarqué ils encerclent ce banc avec un filet et ne laissent passer aucun survivant.

A chaque fois Bingo, le bilan de l'opération c'est 10 tonnes de thons pour chaque coup de filet. Comme il y a eut grosse magouille sur les déclarations de quantité prise et que l'on s'est aperçu que l'on avait largement dépassé les quotas, Bruxelles a sonné le glas en interdisant la pêche aux thons! (Voir l'article de Greenpeace)

Bien sur cela s'applique aussi aux plaisanciers et on ne rigole pas avec ces derniers. Si c'était possible de les mettre au pilori il y a longtemps que cela serait fait. Mais tout cela fait doucement rigoler les professionnels qui pour contourner l'interdictions ont été faire immatriculer leurs bateaux en Libye. (Allez faire un tour au port de Sète pour voir ces nouveaux navires qui sont les anciens rebaptisés) Comme cela ils peuvent en toute impunité racler les derniers thons de méditerranée sur leurs lieux de reproduction pour alimenter le marché Japonais

Mais l'opinion publique est rassurée car on a mis des quotas et des interdictions aux plaisanciers et notamment des tailles minimums.

Cet été en toute honnêteté j'ai eu la chance d'accrocher un Thon entre Le Cannet en Roussillon et Cap d'Agde. La bête faisait 1m20 et une trentaine de kilo. Revenant de vacances en voilier je n'ai pas le bateau type pour ce genre de pèche et j'ai donc du mettre a peu près une heure pour le sortir. Bref je l'ai ramené et j'ai partagé le fruit de ma pèche avec des amis. C'est plus tard que j'ai appris l'objet de la mesure qui heureusement s'appliquait quelques jours après ma pèche miraculeuse.

C'est donc pour cela que je trouve cela particulièrement révoltant .Fort de mon expérience personnelle j'ai vu la complexité de sortir un thon de 1m20. Il a fallu déjà le fatigué a eu près trois quart d'heure et je n'arrivait pratiquement pas à le gaffer pour le faire atterrir dans le bateau. Alors lorsque l'on sait que l'on a mis la maille minimum à 1m10 pendant que les professionnels attrapent sur un coup de filet des centaines de thons , il y a quoi se poser des questions.
Ces professionnels interdiraient donc aux poissons de moins de 1m10 de rentrer dans leurs filets?
Ou serait il assez scrupuleux pour trier 10 tonne de thons?

Par contre pour le plaisancier devra relâcher sa prise c'est à dire 9 fois sur 10 (moins de 1m10

Il ne manquerait plus que face à cette hypocrisie générale nous soyons obligé de baguer nos prises!!

[addsig]

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=171&forum=11