website logo
Auteur
avatar
infocapagde

Forum » » La Taverne du port » » Respect des plaisanciers


Posté : 15-05-2013 icone du post

Nous avons reçu ce message. Si des plaisanciers ont des remarques à formuler...

Un plaisancier nous écrit ceci :


J'étais au Cap début avril et j'ai du remonter précipitamment dans l'Est pour une contrainte imprévue et urgente. Sachant que je redescendrai une quinzaine plus tard je laisse des denrées non consommées au réfrigérateur. En arrivant je constate que ma prise est débranchée et le contenu du frigidaire avarié.
Un voisin m'explique que "des travailleurs de la Sodéal" auraient débranché ma prise, pour permettre à un "toubib" de se brancher à ma prise sur laquelle est connecté mon voilier depuis près de six ans. Apparemment il manquerait donc des prises ?
En clair et sous réserve de confirmation, la Sodeal aurait fourni un bail sans branchement électrique en suggérant au plaisancier nouvellement arrivé de "se débrouiller".
J'hallucine un peu, car le fils de ce plaisancier un soir avait préalablement déjà débranché ma prise, alors que je regardais la télé, qui s'éteint d'un coup. Je suis sorti et là il m'a dit: "ah je croyais qu'il n'y avait personne".
Je lui avais indiqué que ce n'était pas une façon de faire "personne ou pas" et que je lui interdisais de toucher à nouveau à ma prise. Par ailleurs, si des prises manquaient, comme il avait un nouveau bail, j'ai suggéré de demander à la Sodéal de rajouter des prises, sur une des bornes où il n'y en avait que deux, alors que certaines étaient équipées de quatre.

Bon, je pense que je n'aurais qu'à jeter le contenu de mon frigidaire lors de mon prochain mouvement.
En effet, un des voisins a compté devant moi les bateaux qui étaient inoccupés et que par conséquent ils n'avaient pas à être reliés aux bornes, etc...
Je ne lui ai pas dit qu'avec ses deux camping-car et sa voiture sur le parking, je ne m'étais pas posé la question de vérifier s'il respectait les droits du bail. Pour en avoir discuté avec des plaisanciers situés au Quai d'honneur, personne ne vient toucher à leurs prises, qu'ils soient présents ou non.
En résumé, on a un bail, donc un branchement électrique. Si j'enlève mon disjoncteur du voilier, tout en gardant ma prise sur la borne, je ne contreviens pas au bail, pour éviter d'entrer dans le jeu idiot du "je te branche et tu me débranches". Par ailleurs, que des individus "irresponsables" de la Sodéal décrètent sans même téléphoner de débrancher un voilier, cela me paraît quelque peu surnaturel, car je ne suis pas certains que les "manus" qui changent les lames exotiques aient reçu délégation de pouvoirs de police, pour décider de déconnecter les prises des uns pour connecter d'autres, fussent ceux-ci, des "m'as-tu vu ?"
Comité de rédaction
Infocapagde

Cet article provient de Infocapagde
https://www.infocapagde.com/viewtopic.php?topic=887&forum=11