InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 10:46

W   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1057
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Mesure des bateaux

Nouveau sujet
 Mesure des bateaux#111Répondre

8Contributeur(s)
gilles34mascali21Non enregistrépouic34maudricinfocapagdeDixitDan714
1 Modérateur(s)
infocapagde
gilles34 gilles34icon_post
Bonjour à tous,
cette semaine les gens de la Sodéal ont mesuré les bateaux, pensez vous que c'est dans l'arrière pensée de classer ceux qui dépassent dans la catégorie supèrieure. Bien entendu pour une raison de paiement . ?
mascali21 mascali21icon_post
Bonsoir,
En réponse à Gilles34 sur la mesure des bateaux par la SODEAL, la réponse est arrivée aujourd'hui par la poste!
Pour un voilier enregisté à 10,78 m (longeur de signalement constructeur), la SODEAL le mesure à 11,39 m soit 61 cm de plus! (l'ancre dans son davier ne fait pas plus de 30 cm au delà de l'étrave) Bizarre bizarre....
Résultat le poste d'amarrage passe de catégorie V (9,51 à 11 m) en catégorie VI (11,01 à 13 m) soit une augmentation de tarif de près de + 25%!
Après l'augmentation du droit de navigation de l'année dernière, il faut vraiment être voileux passionné pour continuer.
Salutations nautiques
Non enregistré Non enregistréicon_post
J'ignorais que l'ancre posée sur son davier était comprise dans la longueur ! Ce n'est pas un appendice fixe ! De plus, on vous rajoute encore des centimètres.. Je pense que vous pouvez contester la mesure. Vous êtes dans votre droit. Pour ma part, l'hiver je remets mon ancre dans la baille.
pouic34 pouic34icon_post
Scandaleux le mètre élastique de la Sodéal...

Les documents officiels de la marine ne peuvent être contestés devant un tribunal.

Voilà un bon dossier pour l'UPCA qui saura réagir à cet abus.

Faites donc venir un huissier après avoir remisé votre ancre pour constater que la longueur de votre bateau est bien conforme à votre acte de francisation et demander par écrit une rectification.

Rassembler tous ceux qui se trouvent dans cette situation est nécessaire.

Peut-on porter plainte contre cette autorité abusive?

Que les juristes s'emparent du dossier, il doit bien y en avoir dans le port...
maudric maudricicon_post
Bonjour

J'ai le même probléme que certains d'entre vous mon titre de navigation mentionne 10.65 et par miracle je me vois dimensionné 11.68 .Excusez du peu , sans jupe ni encre qui depasse.

Dans l'article 3 du réglement portuaire il est précisé que "les balcons avant livrés constructeur un tolérance de 40 cm sera admise" quid de l'application de cette tolérance ? est ce à dire que le dépassement de la coque sur le balcon avant n'est pas pris en compte , et comment s'interpréte cette tolérance à l'initiative de qui ?
infocapagde infocapagdeicon_post
Merci à la Sodéal de faire reprendre vie au forum...
Il est assez étonnant et désolant de constater ce chipotage sur la longueur des bateaux.
Il y a sans doute mieux à faire pour valoriser la station!
A décharge, il est vrai qu'il y a des plaisanciers qui sont peu scrupuleux, des plaisanciers qui ajoutent une importante juppe par exemple et qui ne le signalent pas...Ce qui est bien entendu pénalisant pour la Sodéal.
Il est donc à craindre que de nombreux plaisanciers soient à juste titre mécontents.
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Je me dermande si les portiques, bossoirs et autres mâ :# tereaux entrent en ligne de compte ?
mascali21 mascali21icon_post
Mesure des bateaux

A l'attention de Pol Pitaine:

Dans votre réponse du 17-12-2006 sur le sujet vous évoquez les bateaux dont la longueur a été rallongée sans en informer la SODEAL et il est normal que la vraie longueur fasse peut être changer de catégorie.



Mais que pensez-vous des bateaux qui n'ont subit aucune modification de dimension dans les "extrémités avant et arrièrre" (dixt réglement particulier de police du port signé le 09-10-2006 par le maire d'Agde) et qui augmentent de longueur de 60 cm voire 1,03m pour Maudric et qui changent de catégorie et donc de tarif sans vraie justification?



Comment interprétez-vous également de l'article 3 de ce même réglement:



"La définition de la longueur hors tout correspond à la distance d'encombrement, mesurée

parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière du navire en tenant compte des apparaux fixes démontables et des éléments de propulsion en position basse. Ne seront pas pris en compte dans la mesure, les échelles de tableau arrière et plate-formes boulonnées d'une profondeur maxi de 40 cm équipées ou non d'une échelle, considérés comme élément de sécurite. Pour les balcons avant livrés constructeur, une tolérance de 40 cm sera admise. Pour les bateaux construits antérieurement a 1940, la longueur de coque hors tout sera prise en compte sans appendices (bout dehors etc...)"



Questions: que sont pour vous "les apparaux fixes démontables", "les échelles de tableau arrière et plate-formes boulonnées", et qui décide que: " Pour les balcons avant livrés constructeur, une tolérance de 40 cm sera admise"



Merci de votre réponse.
infocapagde infocapagdeicon_post
Je ne comprends pas les raisons qui justifient ces modifications dans le réglement intérieur du port du Cap d'Agde.

Ceci va créer un gros mécontentement et on peut se demander qui est derrière tout cela?

Dans tous les ports, vous devez payer des droits de port en fonction des papiers officiels du navire.

C'est assez simple et cela ne génère aucune contestation.

Au Cap d'Agde il semblerait que la nouvelle occupation de certains employés de la Sodéal soit de mesurer tous les bateaux du Cap.

Il y a pourtant d'autres tâches qui me semblent plus importantes...

Si cette opération consiste à faire rentrer plus d'argent, il y a des moyens plus judicieux, plus justes et plus simples : augmentation des tarifs.

J'aimerais rencontrer Mr D'Etorre pour avoir quelques explications permettant de clarifier ce qui se passe afin d'informer au mieux les nombreux lecteurs d'Infocapagde.
Comité de rédaction
Infocapagde
Dixit Dixiticon_post
Bonjour à tous

Je viens d'envoyer une lettre recommandée et un courriel à la sodéal pour savoir s'il est bien normal que mon acte de francisation mentionne 10,92m de longueur extrême et que l'on me classe dans les + de 11m ?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant..

Pour le moment aucune réponse au courriel (2 jours)