InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 15:58

SE   18 Noeuds

Rafales   28 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1061
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Meteo sur Canal 9

Nouveau sujet
 Meteo sur Canal 9#139Répondre

4Contributeur(s)
giovanniNon enregistréinfocapagdebalthus
1 Modérateur(s)
infocapagde
giovanni giovanniicon_post
Bonjour,

je n'ai jamais réussi (bon, en deux mois seulement, c'est vrai) à capter quelqu'émission de bulletin météo sur le canal 9. J'ai surtout navigué en Atlantique et en Manche et j'ai le souvenir de plusieurs bulletins météo VHF par jour.

Peut-être n'ai-je pas écouté aux bonnes heures ?

Bon, au pire, marcher jusqu'à la capitainerie ne me tuera pas ! Mais j'avoue que savoir que je pourrai avoir un bulletin alors que je suis en mer m'est trés agréable... :-D

Gio

Message édité par : giovanni / 25-05-2007 07:22

Non enregistré Non enregistréicon_post
Bonjour Giovani
Il faut rester en veille sur le 16 qui t'annonce la météo et apres tu dégage sur un autre canal je crois que c'est le 79 pour notre coin mais j'en suis pas sur!
Le matin elle doit passer à 7 ou à 8h et le soir à 18 heure (tout ceci de memoire)
Les BMS sont annoncé toutes les heures sur le 16
Sinon pour ce W-E surtout à partir de Dimanche apres- midi ça va donner!! :b
Moi aussi je suis sur le capistol peut être nous verrons nous!
[addsig]
giovanni giovanniicon_post
Génial !!
On part maintenant, on est à Capistol ce soir. On se verra j'espère ! Faciles à repérer : nous naviguons avec un bébé.
A bientôt !

Gio

Message édité par : giovanni / 25-05-2007 19:14

infocapagde infocapagdeicon_post
Ce n'est pas sur le canal 9 qu'il vous faut faire la veille mais sur le canal 16.
Le canal 9 permet d'être en relation avec la capitainerie du port du Cap d'agde.
Je confirme donc ce que vous a dit Antinéa, la météo est diffusée sur le canal 79 après information sur le 16.
Les horaires : 07h15 12h45 et 19h15
A ces diffusions se rajoutent les diffusions des bulletins météo spéciaux répétés toutes les heures si BMS en cours...
Et là à moins d'être un marin expérimenté, il faut mieux rester planquer au port, il y a toujours un petit bricolage à faire...
Comité de rédaction
Infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Pour tous les novices en la matière il serait peut être pas mal de faire part de ses expériences en matière de météo. Bien sur les marins confirmés verront ici que des Lapalissades mais cela peut peut-être éclairer la lanterne de quelques novices.
Premièrement il est important de ne jamais se fier à une seule source météo.
N'étant pas une science exacte il est important de diversifier se sources.
A notre disposition nous avons une multitude d'informations.

1. La météo à 3 jours affichée dans chaque capitainerie
2. Sur la VHF après l'annonce sur le canal 16 3 fois par jour les annonces de météo France (météo succincte mais relativement précise pour la journée)
3. Le Navtex qui en plus des avurnav donne ses bulletins météos dans la langue de Shakespeare et à certaines heures en langues locales.
4. Pour les adeptes de l'informatique des softs faisant interface entre un récepteur BLU et le PC, permette de recevoir les cartes fax météo, les Navtex précédemment cités, et pour la méditerranée les cotes française et la mer du nord la météo de Hambourg. Suivant les heures on a les prévisions par zone sur 8 jours avec direction et force du vent état de la mer température de l'eau et état du ciel.
5. Lorsque l'on est loin de tout il existe encore les bulletin de Monaco Radio le matin et le soir à recevoir en BLU et en phonie. Près des cotes certaines stations de radio bleue relaient les bulletins météo
6. Pour ceux qui naviguent sur les alizés vous avez Radio France internationale toujours en BLU
7. Enfin il existe les fichiers gribs qui permettent de juxtaposer une carte météo sur sa carte marine lorsque l'on est l'heureux utilisateur de logiciels de cartographies avancées. (ScanNav ou Max-sea)

Il existe encore bien d'autre source dont on peu trouver les adresse ne serait-ce que sur le livre de bord. Mais il n'en faut pas pour autant en oublier l'essentiel, cultiver son sens marin et apprendre à observer. Bien sur cela ne vient pas du jour au lendemain mais avec un peu d'habitude on arrive à lire dans le ciel. Nous avons tous à bord un baromètre qui est un excellent indicateur de ce qui va nous arriver.

En prenant plusieurs sources de renseignements et en observant ce qui se passe autour de nous on peut se faire une idée pas trop éloignée de la vérité sur les conditions qui vont nous arriver.

Pour ceux que cela intéresse je leurs donnerais les adresse et les liens de certains site intéressant traitant du sujet.
[addsig]
balthus balthusicon_post
Personnellement, je pense qu'il faut différencier les plaisanciers qui font une sortie à la journée de ceux qui partent en croisière car les besoins ne sont pas les mêmes.
Pour les premiers, il y a la météo à la capitainerie et la VHF...
Pour les seconds, la météo a fait de gros progrès et les nouveaux outils mis à disposition sont formidables.
Je formule une grosse préconisation qui est celle d'utiliser un logiciel de navigation intégrant les fichiers météo Grib, c'est sans aucun doute ce qu'il y a de mieux.
Si vous possédez un navtex, cet outil vous informera aussi des avis aux navigateurs en complément des bulletins météorologiques...