InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 12:27

S   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1058
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Projet MOBI DECK de la Sodéal

Nouveau sujet
 Projet MOBI DECK de la Sodéal#88Répondre

4Contributeur(s)
infocapagdedepradencourtNon enregistrébalthus
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Quelqu'un peut-il nous en dire plus...

Notre appel a été entendu et nous avons pu grace à une aimable participation d'un de nos membres mettre en ligne le dossier communiqué fin août à la presse par la Sodéal.

Merci donc à lui au nom de tous les nombreux lecteurs d'infocapagde.

Il s'agit bien d'un projet de pontons motorisés. Si vous souhaitez en discuter, le café du port est à votre disposition.
Comité de rédaction
Infocapagde


Message édité par : infocapagde / 11-09-2006 19:13

depradencourt depradencourticon_post
Les architectes ont une facheuse habitude à délirer et à proposer des projets fous.
Ce projet ne tient pas compte semble-t-il du fait que la mer est un environnement hostile redoutable.
Vu de Paris dans un bureau, tout est beau et possible.
Il est à craindre que ce projet anti-mécanique ne devienne un fiasco financier de plus.
C'est bien dame bon sens qui a disparu de la réflexion de nos décideurs.
Non enregistré Non enregistréicon_post
CF'est vrai que ce système est innovant..Allons-nous essuyer les platres ? Le milieu salin est certes agressif, mais quand même les motorisations ont évolué.. J'ai un guindeau électrique depuis des années, il reçoit une chaîne salée, il est enfermé dans sa baille confinée et ne m'a jamais lâché...
Le problème de ces pontons mobiles, c'est la manipulation..bien entendu. Un responsable de la Capitainerie à la manoeuvre ou le plaisancier avec une télécommande ? Pour les arrivées et départs nocturnes, comment on fait ? :#
balthus balthusicon_post
Je me permets d'intervenir à titre personnel car je partage assez l'analyse de certains intervenants.
Etant aussi ingénieur de formation mécanicien, je m'étonne que l'on puisse se lancer dans des projets comme celui là.
L'idée n'est pas nouvelle contrairement à ce qui peut être dit et le principe retenu et essayé dans les parkings à voitures est maintenant abandonné en raison des difficultés quotidiennes rencontrées en phase d'exploitation.
Mais revenons à la présentation faite de ces pontons Moby deck.
Mécaniquement, les pontons ne seront tenus à priori que d'un coté, ceci est antimécanique compte tenu de l'important bras de levier que représentera la longueur de ce dernier, de plus chargé de bateaux dont le fardage générera des forces transversales importantes, surtout l'hiver en période de mauvais temps.
Quant à l'exploitation.....ce sera très vite ingérable....et in fine, tout cela coutera bien cher...
Quant au registre de l'innovation, sous couvert de cela, il ne faudrait pas perdre le bon sens des marins qui seront sans aucun doute unanymes à déclarer qu'il y a mieux à faire avec l'argent du contribuable (ANVAR)