InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 01:14

WNW   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Francis le pêcheur sera bientôt sur les écrans


671_AGDEFILM.jpg

édition du samedi 22 novembre 2008

Le documentaire "Vague à l'âme", tourné il y a un an, sera projeté dimanche 30 novembre à la Maison des Savoirs Un film 100 % agathois. Dans sa conception, en partie sa réalisation, dans l'esprit. Un an après avoir traîné ses caméras dans les embruns de l'embouchure de l'Hérault, en mer et dans les rues du Grau, Paul Rouquette, jeune réalisateur, est descendu de Paris pour quelques jours afin de peaufiner les derniers détails de son documentaire de 26 minutes.

Après la musique, oeuvre de Franck Meunier (tiens, encore un Agathois), Paul et son acteur fétiche, Francis D'Isernia, étaient à Montpellier, hier, pour "poser" la voix off du pêcheur. « Je ne sais pas trop ce que ça va donner » , confiait, un peu inquiet, le Graulenc hier matin.

Vague à l'âme va donc voir le jour un an après le tournage. Une aventure humaine pour Paul Rouquette, un film de copains. « Tout le monde a bossé gratuitement , expliquet-il. Je voulais parler des pêcheurs à travers les yeux d'un enfant qui rêve de ce métier. Ce petit, c'est un peu moi il y a quelques années... » Faute de pêcheur disposé à s'exhiber devant les caméras, le projet a bel et bien failli capoter. « J'ai essuyé beaucoup de refus, reconnaît Paul Rouquette. Mais quand j'ai rencontré Francis, j'ai su que ce serait lui et personne d'autre. C'est un personnage, une gueule. » Francis D'Isernia attend justement la projection du 30 novembre avec impatience. Avec le recul, il admet que cette rencontre a été « une bonne expérience.

Au départ, lorsque j'ai accepté, je leur avais dit : faut pas me gaver sinon je me tire ! Mais ces jeunes étaient très sympa, ils démarraient sans un sou. Leur démarche m'a fait plaisir. Durant les 6 jours de tournage, ils ne m'ont pas stressé. » Quant à savoir si Francis est à l'aube d'une carrière cinématographique, la réponse est catégorique : « Certainement pas ! Mais si quelqu'un veut me donner des dollars pour que je tourne... » Le témoignage de sa vie de pêcheur vaut à lui seul une fortune.

Olivier RAYNAUD



Publié le : Samedi 22 novembre 2008