InfoVent InfoMer
07-05-2024 à 17:38

WNW   8 Noeuds

Rafales   17 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1104
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Sauvetage en mer : La SNSM plus que jamais sur le pont



édition du lundi 27 juillet 2009

Le « Marius-Oliveri » est sorti quatre fois en à peine une semaine, ce qui représente 20 % de son activité annuelle !

« Je peux vous assurer que lorsque nous devons sortir de nuit, par gros temps de sud-est, c'est pas tout à fait du play-back... » Michel Zambrano, le président de la station sétoise, n'est jamais le dernier pour dire tout le bien qu'il pense de ceux qui œuvrent à ses côtés à la SNSM (*). D'autant plus quand, comme ce fut le cas la semaine dernière, ils sont largement sollicités.

Il faut aussi reconnaître que le secours à personnes, en mer de surcroît, ça crée des liens.

Et que si le Patron Marius Oliveri, qui n'a de canot que le nom (18 m et 900 cv, ça force le respect) ne « sort » finalement que trente fois par an, c'est

365 jours par an et 24 h sur 24 qu'une partie des quinze équipiers (au moins huit), sont d'astreinte. Et prêts à embarquer sous la houlette du "patron" Jean-Pierre Albano ou d'un de ses suppléants, Claude Rossignol et Didier Agresta.

Couvrant une zone allant de la Pointe de l'Espiguette à Gruissan, et intervenant jusqu'à 40 milles au large, la SNSM sétoise se porte au chevet de tous les navires en difficulté, qu'ils soient professionnels ou de plaisance. Même si c'est la plaisance qui emporte la palme avec plus de 85 % des interventions.

De fait, si le canot « tout temps » sort en général deux fois par mois, le nombre d'interventions suit une courbe exponentielle en été.

La semaine dernière, le Marius Oliveri a ainsi quitté à quatre reprises l'embarcadère du Môle. Le type d'interventions ?

« Sur 1 000 sorties, confie Michel Zambrano, aucune n'est identique », même si la recrudescence d'interventions, ces dernières semaines, procède de causes bien identifiables : « Généralement, le début de saison estivale est marqué par de nombreuses pannes moteur du fait de mauvais hivernages, de batteries non remplacées, de filtres obstrués. Jusque-là ça va, puisque c'est de l'assistance. En revanche, on peut déplorer que les plaisanciers tiennent si peu compte des bulletins météo », ajoute le président de la station sétoise, lequel s'empresse d'ajouter : « On n'est de toute façon pas là pour juger, car ce boulot-là, on le fait de bon cœur. »


Pa.C.
(*) Société nationale de sauvetage en mer. Le secours aux plaisanciers motive l'essentiel des sorties de la SNSM.



Publié le : Lundi 27 juillet 2009