InfoVent InfoMer
16-05-2024 à 17:06

WNW   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le Pavillon bleu s´installe dans seize ports

pavillon%20bleu.jpg
Photo Sylvie CAMBON

Le Pavillon bleu récompense la propreté et plus largement les actions en faveur de l’environnement. On prend les mêmes. Et on recommence. Seize ports de plaisance du Languedoc-Roussillon se sont vu décerner hier un Pavillon bleu, en récompense de leurs efforts en faveur de l’environnement. Pas de surprise par rapport à l’année dernière : le palmarès régional était le même. Seule grande nouveauté : les lauréats de cette nouvelle édition ont été dévoilés à Port-Camargue, l’un d’entre eux et l’un des plus titrés. En 2009, le palmarès avait été lu à Sciez, près du lac Léman.

Présent dans 41 pays, le Pavillon bleu a vu le jour en France en 1985, en vue de récompenser la propreté des plages. Ce n’est que deux années plus tard que le label s’est étendu aux ports de plaisance.

En France, ils sont 77 à l’avoir reçu cette année, soit un de plus qu’en 2009. Paca et Languedoc-Roussillon sont les régions les plus récompensées, la première regroupant 22 ports de plaisance primés. Soit six de plus que la seconde.

Par département, le Var arrive en tête du classement français avec 12 Pavillons, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude et la Manche suivent avec cinq lauréats chacun. Autre remarque : les ports du Languedoc-Roussillon figurent dans le peloton de tête des plus souvent primés.

Cette année, Cap-d’Agde a également reçu un prix spécial : celui du plaisancier, saluant une opération de sensibilisation, qui s’est traduite par l’adhésion à la charte Pavillons bleus de la moitié des plaisanciers basés chez lui.

Pour les communes, ce label a un réel impact sur l’activité des ports de plaisance. « Un tiers de notre clientèle y est très attentif », évalue ainsi Bernard Suzzarini à la capitainerie de Port-Camargue, le premier port à avoir décroché la norme Iso 14001. Cela dit, si les plaisanciers apprécient la propreté, la principale préoccupation des moins chanceux d’entre eux est de trouver une place dans un port. Car il en manque toujours cruellement.

Pierre BRUYNOOGHE



Publié le : Samedi 08 mai 2010