InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 23:36

ENE   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Nouvelles orientations pour le Centre nautique

646_AGDENAU.jpg

édition du mercredi 12 mai 2010

Il fut un temps, pas si lointain, où le Cap d'Agde fricotait avec les "voileux" du monde entier. A l'image du trophée Clairefontaine, Régis Passérieux, l'ancien maire, n'hésitait pas à délier les cordons de la bourse quand il s'agissait d'accueillir le gratin des pontons, comme le firent si bien les voisins sétois avec les Défis français pour la coupe de l'America, avec bien plus de réussite, il est vrai.

Le cap inverse pris par la municipalité D'Ettore depuis 2001 a souvent été raillé par des opposants qui ne voyaient là qu'une démolition du travail entrepris, notamment par l'ancien directeur du Centre nautique puis des services portuaires, également élu à la Fédération française de voile, Jean-Claude Méric. Disons le tout net : la voile de haut niveau n'a plus droit de cité sur la station. Les quelques jeunes qui tirent leur épingle du jeu ont quitté le Cap pour des ports voisins (Marseillan, Mèze, Sète, Valras...), ce qui ne saurait durer trop longtemps si, d'aventure, Agde voulait renouer avec le haut niveau national.

En attendant, sous l'impulsion de Thierry Boucher, directeur de la Sodéal et Sébastien Frey, son président, un pan de la nouvelle politique maritime de la ville a été dévoilé lundi soir, au Centre nautique. L'objectif du soir : exposer les nouvelles orientations pour la structure, afin de la dynamiser. « Nous souhaitons donner une autre image du Centre nautique » , déclarait Thierry Boucher. Avec ses 130 embarcations, ses 1 000 stagiaires annuels et un encadrement top niveau, le site affiche en effet de vrais atouts. Qui ne demandent qu'à être optimisés.

Ainsi, après avoir pensé un nouveau logo, un site internet et une boutique de merchandising, la Sodéal a opéré un rapprochement avec huit associations, jusque-là hébergées au Yacht-club. A l'issue de plusieurs réunions, ces associations, à l'image de la Sorac, de l'Apac ou du Thon-club, jouissent désormais d'un petit confort dans les locaux du Centre nautique avec placard nominatif, ligne ADSL en libre service et nouveau ponton pouvant accueillir 40 bateaux lors des manifestations.

Afin d'offrir un profil plus jeune, un partenariat a également été noué avec la société Topkite, qui gère la zone de kite surf toute proche. Quant aux compétitions de voile proprement dites, le Cap accueillera après l'été les championnats interligues d'optimist. Un premier pas vers une normalisation des relations avec la Fédé de voile. « Nous sommes en contact avec les instances fédérales pour organiser des compétitions » , confirmait Thierry Boucher. A ses côtés, Sébastien Frey concluait sur un souhait : « Ancrer le port, le Centre nautique, la station du Cap d'Agde, dans une véritable politique de la mer. » Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Olivier RAYNAUD



Publié le : Mercredi 12 mai 2010