InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 04:07

W   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le vice-président de la SNSM cherche une solution

édition du mardi 1 juin 2010

RAPPEL : Le renouvellement de la vedette de Gruissan est menacé par l'absence de financement du conseil général

« Non, la SNSM nationale ne pourra pas pourvoir au dernier quart du financement de Notre-Dame des Auzils III comme une rumeur le suggère » . Xavier de la Gorce, ex secrétaire général de la Mer et actuel vice-président national de la Société de sauvetage, chargé des relations avec les collectivités territoriales, tient à remettre les choses au point.

Pour lui, la solution ne peut que passer par le conseil général de l'Aude. Dans cette optique, il a envoyé une demande de rendez-vous à Jacques Hortala, président du Sdis 11, il y a une dizaine de jours. Et attend une réponse. Xavier de la Gorce entend bien faire le point sur les relations entre l'association et la collectivité. Avec la même force de persuasion qu'il a su montrer auprès du conseil régional. Ce qu'il va demander : « Une participation exceptionnelle de 115 000 € pour la vedette et 10 000 € de frais de fonctionnement, ce qui n'est pas une somme excessive par rapport à d'autres dépenses du Département » . Quant à la compétence déniée par l'assemblée, le vice-président précise : « La sauvegarde en mer a, sur le littoral, un intérêt local évident... En revanche, on peut discuter de modalités d'échelonnement ! C'est important pour nous financièrement mais aussi pour l'ancrage local, pour l'implication indispensable dans le contexte de développement touristique » .

Si la participation n'est pas acquise ? « Je n'imagine pas que le Département n'accepte pas. Pour une mission d'intérêt général. Sinon... on ne fera pas... »

Ch. V



Publié le : Mardi 01 juin 2010