InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 15:49

SE   6 Noeuds

Rafales   9 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : D. Garcia : « Ce n'est pas à nous de dénoncer »

OBJ795594_1.jpg

édition du lundi 31 janvier 2011

1/Chalutiers

« Les chalutiers qui travaillent dans les 3 milles sont une minorité. Deux ou trois, pas plus, on les connaît. L'administration aussi. Mais les mots utilisés par Bellone et Vaudo à leur adresse font mal à tout le monde. Et ce n'est pas à nous de dénoncer... Quand il y a un contentieux, il faut le régler à la prud'homie. »

2/Le nombre de petits-métiers

« Contrairement à ce que dit ce syndicat, il y a vraiment un risque de surnombre des petits-métiers. Vous verrez que cet été, il y aura des conflits. Et c'est normal. Ceux qui travaillent au filet de fond, et tout l'art dormant, d'ailleurs, devraient poser leur matériel le soir et l'enlever au matin. C'est pas souvent le cas. Et entre les filets, les pots à poulpes et les nasses, ceux qui pratiquent la pêche au filet tournant ne savent plus où travailler. Il y a de tout partout... »

3/Polyvalence

« Les représentants de ce syndicat nous disent qu'avec les permis spéciaux (PPS *) , l'administration veut tuer la polyvalence et mettre leurs entreprises en péril. Mais peut-être que, justement, il faut passer par là pour faire respecter une vraie polyvalence, qui ne consiste pas à poser des engins un peu partout et faire mille choses à la fois, mais à désarmer un travail quand on en commence un autre. »

4/Permis spéciaux

« La plupart de ceux qui vous parlent de permis spéciaux pour le thon ne sont motivés que par la jalousie, dans la mesure où ils n'ont pas les bateaux pour pratiquer cette pêche. En revanche, il est vrai qu'il n'est pas très normal que les PPS soient devenus l'objet d'un commerce entre pêcheurs. Et je vais vous dire mieux : parfois, ça se loue ! En fait, chacun profite du vide juridique... »

5/Gestion

« Si on avait su se gérer seuls, l'administration ne parlerait pas de PPS pour chaque espèce. Regardez autour de nous : à Agde, ils se gèrent entre-eux et cohabitent très bien dans l'espace. Ici, chacun se dit : si je capture ça, ça fait un billet de plus, un autre billet par là... »

Recueilli par Patrice CASTAN



Publié le : Lundi 31 janvier 2011