InfoVent InfoMer
17-05-2024 à 05:52

N   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Ce qui est important, ce n'est pas ce qui est vrai mais ce que l'on nous fait croire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Infocapagde : Assemblée générale " UNAN Golfe du Lion"

_1300813055.jpg

L’UNAN Golfe du Lion a tenu son Assemblée Générale 2010 organisée par l’ASCUP « Les Plaisanciers de Saint Cyprien » dans les locaux du Yacht-club.

L’UNAN Golfe du Lion a été créé en 2008 par les Associations de Plaisanciers de : Port-Camargue « ASPPC » , de Saint Cyprien « ASCUP » , de La Grande Motte « APPGM » , de Frontignan « APPF » , d’Agde et du Cap « A.P.A.C. » . Les Saintes Marie de la Mer « APPG », la Société des Navigateurs Grand Montois « SNGM », la Société des Plaisanciers de Sète « SPS » et le Nautic Club Sainte Marie la Mer « SMNC » nous ont rejoint et d’autres sont sur le point de le faire.

Son objectif principal : Unir les associations de navigateurs afin de former une entité régionale représentative, actuellement 1200 plaisanciers. Vous trouverez une information complète en consultant le site.

L’UNAN Golfe du Lion est rattachée à l’UNAN France qui avec l’ensemble des UNAN régionales regroupe environ 15000 plaisanciers. Le président de l’UNAN siège au Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques présidé par Gérard D’ABOVILLE. Des délégués de l’UNAN participent aux travaux du Conseil Supérieur de la Météorologie « Commission Marine » ainsi que dans d’autres commissions se rapportant à la mer et aux activités nautiques.

L’UNAN par son action a contribué à l’élaboration de la nouvelle réglementation Div. 240 concernant les zones de navigation, l’armement de sécurité en fonction de la navigation, du prolongement de la validité des survies avec révision tous les 3 ans. Diffusion en 2010 de la météo en boucle sur la zone St Raphaël Port Camargue sur le canal 63. L’extension à toutes les zones côtières entre 2011 et 2012. Nouvelles normes d’utilisation de la VHF portable sans le CRR qui resterait obligatoire pour naviguer dans les eaux internationales. Toutefois l’UNAN s’élève contre le fait que le CRR serait un module du permis moteur ce qui pénaliserait financièrement les voiliers.

De nombreux dossiers sont en cours de discussion : la pêche de loisir embarquée, la pyrotechnie : en prolonger la validité, la gestion des ports et des mouillages, le permis voile et le contrôle technique des bateaux. S’appuyant sur les statistiques de sécurité et compte- rendus d’accidents l’UNAN s’oppose à l’instauration d’un contrôle technique des bateaux d’un certain âge ainsi que la mise en place d’un permis voile qui n’auraient pas d’influence mesurable sur les pannes ou accidents de mer mais qui feraient supporter aux plaisanciers de nouvelles charges financières.

Voici quelques unes des principales actions menées par l’UNAN. Pour une information plus détaillée consultez son site.

Plaisanciers, en adhérant à une Association de Plaisanciers membre de l’UNAN vous renforcerez son entité nationale représentative.

Maurice Seingier



Publié le : Mercredi 23 mars 2011