InfoVent InfoMer
16-05-2024 à 22:31

WNW   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Pierre d´Acunto : "La St-Pierre, je la regarderai du Môle..."

 ML01020711.jpg
Si Pierre d’Acunto ne l’avoue pas, il a assurément manqué d’iode ces derniers mois.
Photo V.D

Midi Libre 02/07/2011

J’aurais aimé le remettre à l’eau lundi, pour fêter son 28e anniversaire." Ce ne sera pas possible. Tout comme Pierre d’Acunto ne pourra ce dimanche embarquer le saint patron des pêcheurs sur son chalutier, le vénérable Louis-Gaetane 2, mis à l’eau le 3 juillet 1983. Car le porte Saint-Pierre officiel, bien qu’en voie de guérison, n’est pas tout à fait remis du choc qui l’avait opposé, le 14 septembre dernier au large du port de Sète, à une bétaillère, lui arrachant une partie de l’étrave.

Du coup, il a fallu trouver un remplaçant au chalutier qui, depuis le début des années 1990, est le seul habilité à embarquer la statue du saint (“extraite” hier de la chapelle des Pénitents et transférée à la Décanale) pour la traditionnelle sortie en mer. Car n’embarque pas saint Pierre qui veut. Cela relève en effet d’une tradition familiale lancée il y a bien longtemps sur la catalane le Saint-Pierre, elle-même relayée par le Régine-Alex, un chalutier de 18 m appartenant à Raphaël Albano. C’est enfin, via les neveux de ce dernier, Charles et André Tesoro, eux-mêmes associés à Pierre d’Acunto, que la statue passera au fil des ans du Régine-Alex au Louis-Gaetane 1 puis au Louis-Gaetane 2.

Mais dimanche, il faudra surseoir à la tradition, et c’est sur le Jean-Licciardi (armement Serge Licciardi) que le saint patron embarquera pour l’hommage dû aux disparus. Quant au patron du Louis-Gaetane 2 et président de l’OP Sathoan Pierre d’Acunto, il n’embarquera ni sur son chalutier, ni sur un autre. Pour la première fois depuis 51 ans, c’est à terre qu’il vivra le temps fort dominical de la Saint-Pierre, auquel il assistera du Môle Saint-Louis, "comme les touristes". Ceux qui connaissent le personnage auront du mal à ne pas voir là un signe…

Pa.C



Publié le : Samedi 02 juillet 2011