InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 07:58

WNW   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Sud, Corse et Provence, secousse sismique en mer

ML01080711.jpg
Ajaccio en Corse. (DR)

Midi Libre 08/07/2011

Une forte secousse sismique d'une magnitude de 5,2 a été ressentie hier soir en Corse ainsi que sur le continent, à Marseille, dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais sans faire de dégâts ni de blessés.

Selon le bureau central sismologique de Strasbourg, l'épicentre du séisme était situé en mer, à 100 km à l'ouest d'Ajaccio, et s'est produit à 21h21, tandis que le centre sismologique euro-méditerranéen l'a situé précisément à 20 km de profondeur, en Méditerranée.

Selon les pompiers de Corse-du-Sud, le séisme a été ressenti dans toute la Corse tandis qu'à Marseille, ce sont les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, qui ont été le plus touchés.

Quelque 1 200 appels téléphoniques ont été adressés aux pompiers corses dans la soirée par des habitants inquiets. "Mon immeuble a eu comme un frisson, c'est toute l'ossature qui a vibré, ça a duré une seconde maximum", a raconté un marin-pompier de Marseille.

A la préfecture des Bouches-du-Rhône, on a précisé qu'à Marseille, dans la zone des Calanques et du littoral, ont été ressenties "deux secousses sismiques : une à 21h20 d'une magnitude de 5,2, et une deuxième à 22h04, d'une magnitude de 2,9."

Dans le Var, les sapeurs-pompiers ont enregistré près de 200 appels émanant d'habitants signalant "des secousses". "Les tremblements ont été ressentis aussi bien à Toulon que dans certains quartiers de Draguignan", a déclaré un sapeur-pompier.

Dans les Alpes-Maritimes, la préfecture a précisé que la secousse avait été légèrement ressentie dans l'ouest du département, entre Grasse et Saint-Laurent-du-Var, une trentaine d'appels ayant été reçus par les pompiers.

La Provence, la région de Nice et Monaco sont connues pour être de grandes zones sismiques en France.

Au cours des trente dernières années, il y a eu un séisme de magnitude 4 à 5 par an en France. En 1996, ceux de Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales et d'Annecy en Haute-Savoie ont été de magnitude supérieure à 5.



Publié le : Vendredi 08 juillet 2011