InfoVent InfoMer
16-05-2024 à 19:34

WNW   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les promesses d'hommes sont pareilles aux vagues de la mer : elles meurent aussi vite qu'elles naissent.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

NaCl : Mauvais sort pour l'équipe D'EDF Energies Nouvelles

Cette nuit, vers 3h30 TU, le voilier EDF Energies Nouvelles a subi la même avarie survenue lors de la Route du Rhum en 2010 : une rupture de l’étai principal.

Un incident que l’on peut qualifier d’anormal, puisque remplacé par un étai en 2010 et donc dans un état quasiment neuf !...

La nouvelle nous est arrivée dans la matinée par le message suivant de David :

"Vous avez peut-être constaté que nous faisons une route anormalement lente et anormalement "sud". La raison en est simple : on ménage le gréement suite à la rupture de l’étai principal qui s’est produite cette nuit vers 3h30 TU. L’étai est le cable qui tient le mât à l’avant. Le mât tient donc maintenant avec des cordages et l’étai secondaire. Dommage, je crois que nous étions en tête de la catégorie "vintage"... Vraiment pas de bol cette année..."

Pour info, la catégorie "vintage" est celle des bateaux de première génération.

Pour l’instant, notre équipe ne se retire pas de la course, mais la priorité sera celle de ramener le voilier à terre sans autre dommage et avec le mât debout.

Avec le même type d’avarie, David avait réussi (en solo) à terminer la Route du Rhum en 2010, mais la météo avait été favorable. Cela risque de ne pas être le cas cette fois car le système dépressionnaire en place pour l’arrivée est préoccupant avec un géement aussi fragilisé.

Une météo à suivre avec beaucoup d’attention et qui va déterminer la décision de notre équipage, à savoir : poursuivre vers Saint-Malo ou se dérouter vers un port plus au sud ?

Voilà donc un incident (encore) dont on se serait bien passé. Mais restons positif, les conditions météo peuvent évoluer (dans le bon sens, on l’espère) et l’expérience de nos marins fera le reste.

A suivre de très près...

Nany



Publié le : Mercredi 01 août 2012