InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 11:54

ENE   5 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Vendée Globe : A toi, à moi, à toi, à moi… et bienvenue dans les quarantièmes

Les trois premiers sont par 40 degrés de latitude sud… et 0,7 mille d’écart sépare le premier du second au pointage de 11 heures ce matin, après 21 jours de course… édifiant. Pourtant, Dame Sainte Hélène et son valet l’anticyclone ont bien tenté de bouleverser le classement, de creuser les écarts. Mais non, rien n’y fait. François, Jean-Pierre et Armel (l’ordre de ce matin) sont toujours dans un mouchoir.

C’est d’abord Jean-Pierre Dick qui est parti travers à la route, cap au Sud-Ouest pour contourner la bordure de l’anticyclone avec laquelle Armel le Cléac’h a dangereusement mais magnifiquement fleurté. L’élastique s’est tendue entre ces deux-là au point que Jean-Pierre ait accusé plus de 300 milles de retard. Oui mais voilà, les sudistes ont logiquement touché le vent espéré bien plus tôt que le leader et les compteurs se sont alors affolés. A tel point que le record de distance en solo sur 24 h est tombé à quatre reprises dans la journée d’hier : d’abord François, puis Jean-Pierre, puis Alex, puis encore Jean-Pierre. Pour l’instant, nous en sommes à 503 milles en 1 jour qui dit mieux ? Au final, deux options radicalement différentes qui accouchent d’un regroupement presque parfait en tête de flotte : rare.

Et derrière, le match est tout aussi intense. Alex Thomson et Bernard Stamm, à moins de 100 milles, ne se font pas décrocher ; le Roi Jean a « fait la cuillère » à Mike et, avec Dominique Wavre, ils sont 3 quinquas en embuscade navigant à la quasi perfection entre vitesse, prise de risque et gestion du matériel. Misent-ils sur un essoufflement au passage de la porte des Aiguilles ? A leur place je ferai brûler un cierge sur le sujet mais pas sûr qu’ils en aient à bord…

Les portes ? Quesaco ?

A propos, un peu d’explication sur le thème des portes : le tour du monde, pour les furieux du Vendée-Globe consiste, entre-autres, à faire le tour du continent Antarctique avec son lot de glaces dérivantes. C’est pour éviter aux marins de venir fleurter avec les icebergs et leurs growlers que l’organisateur défini des portes par deux points au-dessus desquelles ils doivent passer, du moins en partie. La position des portes est définie avant le départ mais peut évoluer en fonction des observations recueillies. Une fois arrêtée, la position d’une porte restera la même pour le premier comme pour le dernier des concurrents. Cette année, il y aura 6 ou 7 portes.

Portes ou pas, les gars vont plonger dans les quarantièmes rugissants et dans les cinquantièmes hurlants, le royaume de l’albatros, des camaïeux de gris, des déferlantes… et des couches de polaires sur le dos. Au revoir les tee-shirts, bonjours les bottes… et la poudre anti-mycoses pour les pieds (et oui, il y a des choses dont on ne parle pas souvent mais qui sont bien réelles).

Souhaitons-leur de poursuivre cette régate planétaire acharnée pour leur plus grand bonheur mais aussi pour notre plus grand plaisir. Foncez, préservez-vous, saluez les albatros pour nous, dites-vous bien que nous sommes nombreux à vous suivre quotidiennement… et qu’il y en a quelques-uns qui aimeraient bien être parmi vous…

David Augeix



Publié le : Dimanche 02 décembre 2012