InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 14:13

E   2 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1098
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

UNAN Gdl : Trop, c'est trop !

2012, dur, dur, pour la plaisance

Figurez-vous que nous avons été, régulièrement et durant toute l'année, l'objet de réflexions de ce type :

"Si vous n'êtes pas content, vous n'avez qu'à aller voir ailleurs ! Nous allons prendre l'argent des plaisanciers, ces nantis… Les plaisanciers, ne vous trompez pas, leur argent nous intéresse, etc."

Et oui, des élus responsables de villes portuaires, de ports, de départements ou de région, lors de réunions informelles, de CLUPP, de réunions de communication, dans tous les cas en public, n'ont pas hésité à afficher un tel cynisme. Nous y sommes habitués, mais quand même.

Imaginez le tollé que ce type de réflexion provoquerait s'il s'adressait à d'autres groupes sociaux, plus prompts à se mobiliser. Ce serait un scandale, peut-être même une action pénale engagée par les stigmatisés.

Les plaisanciers ne réagissent pas, ils encaissent. Dire qu'ils sont contents serait sans doute erroné, mais ils ne disent rien. Il n'empêche, ils se posent plusieurs questions :

  • Alors que la plupart d'entre eux ont fait d'énormes sacrifices pour la possession de leur bateau, qui n'est pas un signe ostentatoire de richesse mais tout bêtement une passion dévorante qui engloutit la plus grande part de leurs revenus, ils se demandent pourquoi ils sont traités de "nantis" ?
  • Alors qu'ils paient en moyenne plus de 2.000 € par an pour une place de port, pourquoi une partie de cette somme abonde-t-elle des budgets sans rapport avec leur activité ?
  • Comment se fait-il qu'ils soient pratiquement les seuls locataires à qui le paiement d'un loyer n'ouvre aucun droit ?
  • Est-ce normal que la réponse à toute question posée par eux soit une menace d'exclusion?
  • Ils savent combien leur activité irrigue l'économie du pays, plus particulièrement des villes du littoral dont sont issus les élus indélicats qui les interpellent aussi grossièrement, ces élus en sont-ils eux-mêmes conscients ?

Evidemment, la menace de se retrouver sans place de port, pour ce bateau qui représente toute leur passion, interdit aux plaisanciers de répondre vertement, de remettre à leur place ces élus irrespectueux.

Avec cet article nous le faisons pour eux. Nous disons aux élus :

  • Cessez de ne voir chez le plaisancier qu'une tirelire, respectez-nous, c'est une exigence !
  • Plutôt que de chercher à nous exploiter, donnez-nous un statut locatif, construisons ensemble.
  • Ne provoquez pas, par votre cynisme, notre disparition. La facture serait lourde à payer pour vous et vos administrés en terme économique.
  • Prenez de bonnes résolutions pour 2013, en ce qui nous concerne nous sommes prêts à vous respecter, à vous aider à comprendre la mer.

L'exploitation de son prochain, fut-il plaisancier, est une lourde faute. Qu'en dire lorsque l'auteur est en charge d'un service public ?

A l'UNAN Golfe du Lion, nous sommes prêts à travailler avec les élus, mais aussi à nous révolter en cas de manque de respect.

Union des Associations de Navigateurs du Golfe du Lion



Publié le : Jeudi 10 janvier 2013