InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 14:40

W   3 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Vendée Globe : Victoire de François

Mais que vas-tu faire maintenant ?

Ce n’est pas le clap de fin. Il en reste encore 11 en mer. Mais c’est une superbe victoire. Peut-être la plus belle parce que la plus disputée. Dans quelques heures, il n’en restera d’ailleurs plus que 10… tant les deux premiers se sont tenus et depuis le début en deux ou trois fois rien. Ce tour du monde ils l’auront élevé à la hauteur d’une véritable régate planétaire. Pensez, quelques jours avant le passage du cap Horn au milieu des glaçons, ils se sont tenus pendant quelques heures en 0,2 milles !

Certes, la configuration de la course, avec ses nombreuses « portes des glaces » favorise ce type de configuration, n’empêche… Ces deux-là, sont de sacrés marins. De sacrés marins à la tête de sacrées équipes et aux commandes de sacrés bateaux, minutieusement préparés et fiabilisés. Cette nuit encore, les moyennes se sont affolées : 18, 20 nœuds. Ben oui, avec Armel le Chacal aux trousses, nulle possibilité pour François de lâcher prise. Il n’a eu course gagnée qu’au moment de franchir la ligne d’arrivée, pas avant : peu après 15 heures cet après-midi.

Belle, très très belle victoire, beau, très, très beau parcours. Finalement, ta seule erreur sur ce Vendée-Globe a été ton départ prématuré (avec Armel et quelques autres d’ailleurs), vite effacé par ta première place dès la première nuit. Tu auras marqué ces joutes extraordinaires de ton empreinte, de ta bonne humeur et de ta parfaite maîtrise. La vista dont tu as fait preuve est impressionnante, même et surtout pendant la remontée de l’Atlantique alors que la fin des mers du Sud, la fatigue accumulée, le matériel éprouvé font parfois faire quelques erreurs aux meilleurs… pas à toi, tu es un très grand marin.

Mais alors, que vas-tu faire maintenant ? Pour Armel, on s’en doute… On devrait le revoir dans 4 ans sur la ligne de départ. 2 fois deuxième, ça doit donner des envies d’y retourner à en avoir des fourmis dans les jambes. D’autant que, si lors de son premier tour du monde, il avait parfois admis naviguer vite mais « à son rythme et sans forcer le destin », cette fois, le match que vous avez joué tous les deux ne l’aura pas plus ménagé que toi. Mais justement, en ce qui te concerne, gagner le Vendée-Globe à 29 ans ce n’est pas un peu trop tôt ? Tu vas faire quoi après ? Du tricot ? Du bilboquet ? Allez, rassure-nous et dit nous que l’on va continuer à te voir sur le circuit. Ne remise pas ton ciré dans ton placard, c’est bien trop tôt.

Maintenant que tu es connu au-delà du cercle des initiés, prends garde à ne pas avoir la tête ni les chevilles qui enflent. Mais pour t’avoir vu fonctionner jusqu’à présent, il serait très étonnant que cela t’arrive.

Allez, en attendant prends une douche, mange ce qui te plaît mais surtout des produits frais, dors dans un lit à plat, au calme… tu as perdu l’habitude ? Le silence te réveille ? Tu le sais, ça passera assez vite. Ceci dit, la vie dans un « shaker » en course est tellement excitante que cela te manquera probablement tout aussi vite. Ça aussi, tu le sais.

Avec tes camarades de jeu, avec Armel, tu nous as fait vibrer. A bientôt sur les pontons,

David Augeix



Publié le : Dimanche 27 janvier 2013

infocapagde infocapagde
Chapeau bas, bravo François et merci à David qui n'en a pas encore terminé avec cette chronique.
Comité de rédaction
Infocapagde
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.