InfoVent InfoMer
26-04-2024 à 16:57

ESE   12 Noeuds

Rafales   17 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1095
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La plus coûteuse des dépenses, c'est la perte de temps.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Le chantier Allemand au Grau d'Agde

PHR2016-09-09.jpg

C’est en 1947 que Jean ALLEMAND, Charpentier de Marine, a débuté son activité de construction navale bois sur les bords de l’hérault, à l’entrée du Grau d’Agde.

Son esprit autodidacte et sa passion irrésolue pour la nouveauté qui le caractérise, le poussèrent dès le début des années soixante à s’intéresser à tous les nouveaux matériaux composites. Le coup de génie du charpentier est d’avoir cru le premier à ce nouveau matériau venant bousculer la tradition du bois : le polyester.

Après avoir construit quelques embarcations de taille modeste, Jean ALLEMAND, en 1965, releva le défi : celui de construire un chalutier de 18 mètres en polyester, le premier de cette taille jamais construit en Europe !

Pour cela, il mis au point la fabrication de coques de grandes dimensions sur mannequin femelle ou « moule perdu », technique reprise depuis par tous les chantiers polyester.

Et le temps lui donna raison : après ce coup d’essai qui fut un « coup de maître », les constructions polyesters se développèrent en même temps que les 5 000 m² de bâtiments.

Mêlant innovations technologiques et gestion familiale, le chantier ALLEMAND s’est depuis spécialisé dans la construction de navires à l’unité pour toutes activités : navires de pêche professionnelle, servitude, plaisance, commerce, allant de 3 à 40 mètres.

Désormais scindée en deux sociétés, S.A Constructions Navales Jean Allemand et S.A.R.L Euromarine, l’entreprise emploie de 15 à 20 personnes.

Outre la fabrication de bateaux de tous types, le chantier ALLEMAND a développé une activité de manutentions, entretien et stationnement de navires avec en parrallèle un des magasins d’accastillage les plus fournis du littoral Méditerranéen.



Publié le : Vendredi 09 septembre 2016