InfoVent InfoMer
14-05-2024 à 03:40

E   7 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Courrier lecteurs : A propos du lest tandem « optionnel » sur la gamme Harmony Yachts (ref article du 19 février )



Ce type de choix technique suscite tous les jours (tant que ce bateau sera au sec) des interrogations, sinon de la méfiance, tellement habitués que nous sommes à voir des "choses normales", comme un vrai lest long par exemple. Il en est de même pour les plans de voilure modernes. Exit les génois à fort recouvrement, et bienvenue aux gréments fractionnés à barres de flèche poussantes et les solents auto-vireurs, tellement plus confortables en navigation.

En ce qui concerne notre lest tandem, confondu très souvent avec un simple lest court, le groupe Poncin propose cette option sur pratiquement tous les modèles de la gamme.

L’idée de départ : On prend un lest long normal, on le coupe en deux par le milieu, on met les deux morceaux l’un derrière l’autre en laissant assez d’espace entre les deux appendices et on relie le tout avec un saumon de bonne taille. Les avantages d’un lest long avec un lest court.

Le principe :

En fait nous sommes en présence de deux quilles profilées NACA. Les filets d’eau lèchent le bord d’attaque de la première, se reforment en régime laminaire dans la cavité centrale avant d’attaquer la seconde. Tout ceci a bien sûr l’objet fait l’objet d’études théoriques et d’essais en condition réelle avant d’être proposé.

Voyons maintenant les aspects hydrodynamiques et mécaniques de la "chose" :

Plan anti-dérive : quasi identique Couple de rappel : quasi identique car le saumon est beaucoup plus lourd sur le lest tandem. Equivalent "efficacité hauteur de lest" ou "efficacité tirant d’eau équivalent" : c’est la hauteur du lest équivalente à un lest unique qui se calcule en additionnant les longueurs du bord d’attaque de chaque appendice du lest tandem et en multipliant le total par 0,8 (coefficient moyen selon les bateaux)

Résistance de la coque en cas de choc ou de talonnage :

Sur un lest tandem, il y a deux semelles de contact et de liaison sur la coque. La surface de contact est supérieure de 80 % à celle d’un lest long. En cas de choc, la pression de poinçonnage lest/coque sera d’autant plus faible. Le "moment" de poinçonnage à l’arrière de la quille sera beaucoup plus faible également. Les coques étant fabriqués par injection en moule fermé en une seule pièce avec le contre-moule de fond ainsi que tous les renforts et le varangage renforcé Kevlar, la solution lest tandem pardonnera plus facilement quelques erreurs de navigation sans aller obligatoirement pouvoir aller se fracasser sur Brescou. Détail non négligeable pour les amis bretons, s’échouer le long d’un quai à marée basse ne pose pas de problèmes avec un lest tandem vu le profil plat et la surface de contact du saumon.

Les performances "vraies" :

Plutôt que de sortir tout l’argumentaire habituel, je préfère vous soumettre les polaires de vitesse comparatives de l’ Harmony 38 dans ses deux versions, lest standard (TE = 1.90 m.) et lest tandem (TE = 1.50 m.)

J.C. FRANTZ
VAUDOLON MARINE
Distributeur HARMONY Yachts

Publié le : Lundi 25 février 2008