InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 22:11

ESE   19 Noeuds

Rafales   27 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Affaire du yacht disparu : le corps retrouvé dimanche était bien celui du propriétaire

édition du mardi 15 avril 2008

Questionnements en cascade.

Deux jours après la disparition, entre Leucate et L'Estartit, du "White Angel", le mystère s'épaissit encore... Un mystère à plusieurs bandes, où l'on ne répond à une interrogation que pour en soulever une autre. Tout d'abord le yacht en lui-même, signalé disparu vendredi avec deux navigateurs à son bord, entre Port-Leucate et L'Estartit. Un yacht retrouvé, après deux jours de recherches, dérivant au nord de l'île de Minorque, sans carburant, et vide d'occupants...

Les enquêteurs s'interrogeaient ensuite sur ce corps, retrouvé flottant dans la baie de Rosas dimanche en début d'après-midi. S'agissait-il de celui de l'un des deux hommes du "White Angel"? Et si oui, de qui ? C'est tard dans la soirée que la confirmation était apportée par le fils même du propriétaire, ayant identifié le corps : il s'agit bien de Daniel Hoslet, un Belge de 61 ans résidant à Chaumont-Gistoux, dans la province du Brabant-Wallon. Ce dernier avait entrepris de rallier sa villa de la Costa Brava à bord de sa toute nouvelle acquisition.

Le mécanicien toujours introuvable

En Belgique, d'ailleurs, la mort de ce riche homme d'affaires suscite bien des interrogations. A "Hoslet-ville", comme est parfois surnommée la commune du fait que la famille en possède la moitié, on se demande comment ce navigateur expérimenté n'a à aucun moment signalé que le navire était en détresse, alors que ce yacht possédait tout ce que la technologie moderne peut mettre à la disposition des clients fortunés... Des inquiétudes qui ont poussé, hier midi, les autorités espagnoles a demander une autopsie du corps du défunt. Dans le même temps, à plus de 120 milles nautiques de là, la Guardia Civil de Mahón, à Minorque, procédait à une deuxième inspection du yacht retrouvé la veille. Les résultats de cette inspection ainsi que ceux de l'autopsie ne devraient pas être communiqués avant ce midi, mais pour la famille du défunt, comme le rapporte le quotidien Le Soir, des traces de violence et des bris de vitres auraient été retrouvés sur le yacht. Est-ce une conséquence des vents violents qui ont secoué le "White Angel" vendredi soir, et qui auraient pu jeter à la mer Daniel Hoslet ? Ou une preuve qu'un incident a bien eu lieu à bord du luxueux navire ?

Autant de questions auxquelles viennent s'ajouter celles concernant Mark Jeffery, le mécanicien de l'entreprise Princess qui avait embarqué avec la victime. Qu'est devenu ce Britannique de 35 ans, qui devait faire le voyage afin de changer les hélices du bateau ? Est-il lui aussi tombé à la mer ? Hier en tout cas, les recherches renouvelées dans la baie de Rosas n'avaient pas permis de localiser son corps.

B. G. (avec Le Soir)



Publié le : Mardi 15 avril 2008