InfoVent InfoMer
02-05-2024 à 08:19

W   12 Noeuds

Rafales   18 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1101
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Les femmes en mer c'est comme les vagues : moins il y en a, plus c'est calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

​Préfecture maritime Décès d'un chasseur sous-marin au large de Marseille

Le mercredi 22 septembre vers 16h00, le CROSS-Med est alerté de la disparition d'un homme de 38 ans, à l'île du Riou au large de Marseille. L'homme effectuait une chasse sous-marine. Son ami inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

Immédiatement, le CROSS-Med dépêche sur zone l'hélicoptère médicalisé de la sécurité civile des Bouches du Rhône Dragon 13, la vedette SNSM de Marseille avec des plongeurs du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille pour effectuer les recherches.

L'hélicoptère Dragon 13 localise la victime vers 16h45 et hélitreuille aussitôt le médecin qui tente de réanimer la victime.

Malheureusement, l'homme n'a pu être ranimé et il est décédé.


Publié le : Jeudi 23 septembre 2010

​Préfecture maritime Un obus remonté par un chalutier (Marseille)

Le mardi 21 septembre vers 10h, le CROSS-Med reçoit un appel du chalutier Notre-Dame de la Garde lui signalant qu'il a remonté un obus dans ses filets (35-40 cm de diamètre pour 1,5 mètre de long). Les quatre personnes présentes à bord sont immédiatement évacuées par la vedette SNSM Bonne Mère de Marseille.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres est mis en place autour du chalutier, qui est au mouillage au large de l'Ile Maire (Pointe Rouge) puis le périmètre est ensuite augmenté à 1500 m.

L'hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale est envoyé sur zone avec trois plongeurs du GPD à bord (Groupement des Plongeurs Démineurs de la Marine nationale). Ils sont hélitreuillés sur le chalutier afin d'évaluer la situation.


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime Décès d'un plongeur à Port Cros

Lundi 20 septembre vers 10h30, le CROSS-Med est alerté par un support de plongée qu'un homme de 65 ans a fait un arrêt cardiaque lors d'une plongée de 47 mètres sur l'épave Donator à l'Est de Port Cros.

L'hélicoptère Dauphin de Service Public de la Marine nationale est immédiatement sur zone, après avoir été chercher un médecin du SAMU 83 à l'hôpital Font-Pré (Toulon) et un infirmier. Le médecin est hélitreuillé par le Dauphin sur le support de plongée.

Le bâtiment d'expérimentation de guerre des mines Thétis se trouvant dans la zone a engagé un infirmier et 2 brancardiers pour aider les secours.

L'homme est évacué vers l'hôpital Font-Pré vers 11h40. Malheureusement, l'homme n'a pu être réanimé, il est décédé à l'hôpital Font-Pré.

Météo: vent 6 noeuds - Mer force 2


Publié le : Mercredi 22 septembre 2010

​Préfecture maritime La frégate Montcalm porte assistance à un voilier en Espagne

Samedi 18 septembre 2010, vers 3h, le CROSS-Med est alerté de la dérive du voilier français Paprika au large de l’Espagne.

Immédiatement, la frégate anti sous marine Montcalm en transit vers Tarragone en Espagne porte assistance au voilier en détresse.

Une équipe du personnel du Montcalm parvient à cisailler le hauban qui avait démâté et une nouvelle radio VHF est donnée au voilier en attente d’un remorqueur espagnol.

A 6h15, le voilier Paprika est pris en charge par un remorqueur espagnol.

Les personnes sont saines et sauves.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan heddomadaire du secours en mer (11 au 16 septembre)

Du 11 au 16 septembre, le CROSS-med a coordonné 81 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 40 personnes ont été secourues. Deux personnes sont malheureusement décédées.


Publié le : Lundi 20 septembre 2010

​Préfecture maritime Un plongeur porté disparu au large de Cavalaire

Lundi 13 septembre, vers 10h30, un vacancier hollandais d'une cinquantaine d'année disparaît lors d'une plongée au large de Cavalaire.

Le club de plongée "Maeva" donne l'alerte, le CROSS-Med dépêche aussitôt sur zone l'hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale.

Malgré les recherches effectuées, la personne n'a toujours pas été retrouvée.

La brigade nautique du Lavandou est chargée de l'enquête.


Publié le : Mardi 14 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer (4-10 septembre)

Du 4 au 10 septembre, le CROSS-med a coordonné 71 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations , 26 personnes ont été secourues.


Publié le : Samedi 11 septembre 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer (27 août-2 septembre)

Du 27 août au 2 septembre, le CROSS-Med a coordonné 75 opérations en Méditerranée (Corse et continent).

Lors de ces opérations, 40 personnes ont été secourues. Un personne est décédée lors d'un accident de plongée.


Publié le : Mardi 07 septembre 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au Cap Camarat

Dimanche 5 septembre, vers 12h30, le CROSS-Med est alerté qu'une femme d'une quarantaine d'années est victime d'un accident de plongée devant le Cap Camarat.

L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est immédiatement dépêché sur zone. La victime est hélitreuillée et transférée à l'hôpital Sainte-Anne. Le pronostic vital n'est pas engagé.


Publié le : Lundi 06 septembre 2010

​Préfecture maritime Deux personnes hélitreuillées au large de Cap Camarat

Le 1er septembre vers 7h40, le CROSS-Med reçoit un appel de détresse d'un voilier de 9,1 mètres subissant une importante voie d'eau à 52 nautiques (96 km) au sud-est de Cap Camarat. Deux personnes sont présentes à bord, elles ne sont pas blessées.

Les deux passagers, un homme de 60 ans et une femme de 59 ans de nationalité française, se sont mis dans le canot de survie en attendant les secours.

Le Dauphin de Service Public de la Marine Nationale arrive sur zone vers 9h, il hélitreuille le couple puis le ramène à Hyères.

Le voilier, de type Gibsea 312 immatriculé à Toulon, est à la dérive et va être pris en charge par un remorqueur privé.

Météo sur zone: vent sud (3,5 noeuds), mer 2


Publié le : Mercredi 01 septembre 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au Cap Morgiou (Calanques)

Le dimanche 29 août vers 10h20, le CROSS-Med est alerté par un support de plongée situé au Cap Morgiou (dans les Calanques) qu'une femme de 45 ans a fait un arrêt cardiaque en plongée.

Le Dauphin de Service Public de la Marine nationale arrive sur zone à 10h50, après avoir été chercher un médecin du SAMU 83 à l'hôpital Font-Pré (Toulon). Le médecin est hélitreuillé par le Dauphin sur la vedette Huveaune de la Gendarmerie maritime qui avait également été envoyée sur zone, la vedette emmène le médecin sur le support de plongée. Une infirmière présente sur le support avait effectué un massage cardiaque en attendant les secours.

Malheureusement, la femme n'a pu être réanimée, elle est décédée.

Météo sur zone: vent nord-ouest (10 noeuds), mer 2


Publié le : Lundi 30 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (20-26 août)

DU 20 au 26 août 2010, le CROSS-Med a coordonné 144 opérations en Méditerranée (Corse et Continent). Lors de ces opérations 80 personnes ont été secourues. Malheureusement, 2 personnes sont décédées.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse


Publié le : Lundi 30 août 2010

​Préfecture maritime Une vedette coule dans le Golfe de Porto Pollo en Corse

Le samedi 21 août vers 18h30, le sous-CROSS Corse est informé qu'une vedette de 15 mètres ayant heurté un haut-fond dans le Golfe de Porto Pollo a coulé.

Les deux personnes qui étaient à bord ont été secourues par un semi-rigide qui se trouvait à proximité, elles ne sont pas blessées.

La vedette SNSM de Propriano est envoyée sur zone afin de brasser l'irisation occasionnée par le gazoil présent dans les cales.

Météo: vent d'ouest (7 noeuds), mer 1


Publié le : Lundi 23 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer du 6 au 12 août 2010

Du 6 août au 12 août, le CROSS-Med a coordonné 120 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 83 personnes ont été secourues. Malheureusement, 2 disparus ont été recensés.

Numéros indispensables CROSS MED :

VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 20 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer du 30 juillet au 5 août

Du 30 juillet au 5 août, le CROSS-Med a été impliqué dans 165 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 88 personnes ont été secourues. 2 décédés ont été recensés.

Recommandations

Quelques opérations de navires en panne ou en avarie entre la Corse et le continent se sont succédées cette semaine. Le CROSS-Med rappelle que le transit Corse-continent exige une préparation rigoureuse pour l'équipage, les équipements de navigation et le moteur.

Le CROSS-Med est confronté à quelques demandes d'assistance concernant des voiliers en pleine mer et se signalant en panne moteur alors que le vent souffle. Lorsque la sécurité de l'équipage ou l'intégrité du flotteur n'est pas mise en cause, ces demandes peuvent apparaître peu justifiées compte tenu du mode principal de propulsion voiles. La prise en charge des frais de remorquage par certaines assurances ne devrait pas inciter les plaisanciers à de telles demandes intempestives tant que la proximité d'un port n'est pas atteint à la voile.


Publié le : Lundi 09 août 2010

​Préfecture maritime Bilan hebdomadaire du secours en mer (23-30 juillet)

Du 23 au 30 juillet, le CROSS-Med a été impliqué dans 161 opérations en Méditerranée (Corse et continent). Lors de ces opérations, 98 personnes ont été secourues. 3 décédés ont été recensés.

Recommandations pour le week-end:

La justesse du vieil adage selon lequel "le vent tue" s'est à nouveau vérifiée cette semaine.

Un départ en mer par jour de mistral / tramontane suppose au minimum:

  • une vérification complète du navire pour faire face à des conditions difficiles
  • une étude précise des conditions météorologiques qui évoluent rapidement en Méditerranée
  • une écoute attentive des bulletins diffusés par le CROSS
  • ne pas sur-estimer ses capacités.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16

1616 depuis un téléphone portable

04 94 61 71 10 pour le continent

04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 30 juillet 2010

​Préfecture maritime Bilan Hebdomadaire du secours en mer

Du 9 au 16 juillet, le CROSS-Med a été impliqué dans 136 opérations en Méditerranée (Corse et Continent). Lors de ces opérations, 72 personnes ont été secourues.

Parmi les opérations significatives, il est à noter :

  • le 16 juillet, un incendie à bord d'une vedette à Saint-Cyprien avec 6 personnes légèrement brûlées et une intoxiquée par monoxyde de carbone
  • le 13 juillet, une femme de 37 ans victime d’un accident de plongée à Port-Cros.

Recommandations pour le week-end :

L'utilisation des fusées de détresse doit se faire dans le cadre bien précis de l'urgence ou de la détresse en mer. En aucun cas, une fusée de détresse ne doit être utilisée dans un but récréatif ou à l'occasion des feux d'artifice.

Il est rappelé que les navires de plaisance effectuant une navigation au-delà de 2 milles marins doivent disposer, parmi le matériel de sécurité, d'au minimum trois feux rouges automatiques à main. L'utilisation de ce matériel doit être maîtrisée et la date de validité des fusées non dépassée. Tout tir abusif expose son auteur à des poursuites et à une amende.

Numéros indispensables

CROSS MED : VHF 16
1616 depuis un téléphone portable
04 94 61 71 10 pour le continent
04 95 20 13 63 pour la Corse.


Publié le : Vendredi 16 juillet 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu, coule au large de Saint-Cyprien

Jeudi 15 juillet en début de soirée, le CROSS-Med est alerté qu'une vedette est en feu au large de Saint-Cyprien. Il s'agit de la vedette Tiki IV avec 6 personnes à son bord.

Une vedette située à proximité, évacue immédiatement les 6 personnes dont 5 sont brûlées au 2ème degré et un adolescent intoxiqué au monoxyde de carbone. Le CROSS-Med dépêche sur zone la vedette de la SNSM de Saint-Cyprien et la vedette de la gendarmerie maritime pour sécuriser la zone.

Les blessés sont pris en charge par les pompiers de Saint-Cyprien qui les transfèrent à l'hôpital de Perpignan.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le bateau Tiki IV a coulé à environ 600 m de Saint-Cyprien. Aucune pollution n'a été constatée.


Publié le : Vendredi 16 juillet 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée à Port-Cros

Mardi 13 juillet vers 10h, une femme de 37 ans a été victime d'un accident de plongée à l'îlot de la Gabinière au sud de Port Cros.

Le CROSS-Med, alerté par le support de plongée Tiki, a dépêché sur zone l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine Nationale. La victime a été hélitreuillée et évacuée vers l'hôpital Saint-Anne à Toulon.


Publié le : Mardi 13 juillet 2010

​Préfecture maritime Légère pollution maritime au sud de l'île de Porquerolles

Vendredi 9 juillet 2010 vers 13h30, le parc national de Port-Cros alerte le CROSS-Med de la présence de boulettes de couleur orangée de 5 cm de diamètre au sud de l’ïle de Porquerolles entre la grande cale et la pointe de la galère. Après prélèvement et analyse, ces boulettes sont de la paraffine colorée et solidifiée non toxique pour la faune et la flore.

Une entreprise diligentée par le parc national de Port-Cros a procédé au ramassage de boulettes dans le sud de l'île. Un sac de 100 litres a été récupéré dans la soirée.

La préfecture maritime dépêche sur zone l’hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale afin de vérifier la présence de pollution en mer. Le Dauphin détecte une petite étendue de pollution éparse de 100 m2 de couleur orangée à environ 1,5 nautiques (2,5 km) au Nord Est du Cap des Mèdes. Un prélèvement est réalisé par un plongeur du bord. Les prélèvements sont aussitôt envoyés au LASEM (laboratoire d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine) à la base navale de Toulon. le laboratoire confirme la nature de la pollution : paraffine colorée.

La Préfecture maritime envoie sur zone le bâtiment de surveillance, d’assistance et de dépollution (BSAD) Ailette avec à son bord des moyens anti-pollution : le chalut de récupération type Thomsea et une équipe anti-pollution de la base navale de Toulon. Ces équipes sont chargées de récupérer la pollution en mer.

Samedi 10 juillet 2010, vers 08h00, l’hélicoptère de la douane survole la zone pour effectuer une cartographie de la zone polluée afin de guider les moyens nautiques sur la zone. L'étendue de pollution éparse se trouve à 4,5 nautiques environ (8 km) au sud est de Porquerolles. Depuis 09h00, le BSAD Ailette met en œuvre le filet du chalut Thomsea pour récupérer les boulettes éparses localisées. En fin de matinée, 10 kg de paraffine ont été ramassés en mer.

Le Dauphin de service public a réalisé en fin de matinée un vol de surveillance, aucune pollution n'a été détectée. Le dispositif a été levé par la préfecture maritime à 14h00.

Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer l'origine de la pollution.


Publié le : Dimanche 11 juillet 2010

​Préfecture maritime Une vedette en feu, coule dans le golfe d'Aigues mortes

Vendredi 2 juillet fin de matinée, un plaisancier signale au Crossmed qu'une vedette est en feu dans le golfe d'Aigues Mortes. Il s'agit d'une vedette de 8m le "Peddy bear" avec deux passagers à bord.

Une autre vedette étant à proximité, évacue immédiatement les deux personnes qui sont brûlées dont une sévèrement.

Au même moment le Crossmed dépêche sur zone une vedette de la SNSM, une vedette des affaires maritimes qui tentent d'éteindre l'incendie pendant que la vedette de gendarmerie maritime "Hérault" escorte la vedette avec les blessés à bord.

Les blessés sont pris en charge par les pompiers de Palavas, qui les transfèrent aussitôt à l'hôpital des grands brûlés de Montpellier.

Le feu ne pouvant être maîtrisé, le bateau "Peddy Bear" coule par 24 m de profondeur à environ de 5 km de Palavas.

Aucune pollution n'est constatée.


Publié le : Lundi 05 juillet 2010

​Préfecture maritime Un voilier en feu coule devant Ferrat

Lundi 21 juin, vers 22h45, un yacht au mouillage devant le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat (06) signale au sémaphore de Ferrat qu'un ketch de 17 mètres de long, le Lady Alexy battant pavillon étranger et basé à Antibes est en feu à 200 mètres environ de la jetée. Aussitôt le CROSS Méditerranée est prévenu et coordonne les secours.

Un Dauphin de service public de la marine, basé à Hyères (83) qui était en vol d'entraînement est dérouté sur les lieux de l'incendie par le CROSS Méditerranée.

Une vedette de la SNSM de Nice et trois embarcations des sapeurs-pompiers du CODIS 06 se rendent également sur les lieux.

La police municipale de Ferrat aidée par des annexes de yachts au mouillage se charge de l'évacuation des deux personnes de nationalité suisse présentes à bord. Elles sont prises en charge par un VSAV des pompiers à la capitainerie du port de Saint-Jean-Cap-Ferrat vers 23h20. Elles sont apparemment en bonne santé.

Le feu est rapidement maîtrisé et finalement éteint vers 02h10. Suite à de nombreuses voies d'eau sur le Lady Alexy, le voilier coule sur place par 13 mètres de fond. Aucune pollution n'est alors constatée.

Des moyens devraient se rendre sur zone mardi 22 juin au matin pour contrôler la zone du naufrage du Lady Alexy.


Publié le : Jeudi 24 juin 2010

​Préfecture maritime Crash d'un avion de collection en rade d'Hyères

Le 12 juin, vers 15h00, un Focke-Wulf 190, avion de chasse allemand datant de la 2nde Guerre mondiale, s'est crashé en rade d'Hyères, à 150 mètres de la côte.

Le pilote, un français d'une soixantaine d'années, est indemne. Il a rejoint la plage grâce à jet ski qui est venu immédiatement lui porter secours. Il a suite été récupéré par les marins-pompiers de la BAN d'Hyères.

moyens sur zone : hélicoptère de la gendarmerie, hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale, vedette de la gendarmerie maritime, vedette S de la BAN Hyères.

Ce pilote s'entraînait dans le cadre du meeting du centenaire de l'aéronavale. Les entraînements sur la BAN Hyères ont été momentanément interrompus.


Publié le : Dimanche 13 juin 2010

​Préfecture maritime Accident de plongée au large de Marseille

Samedi 22 mai vers 10h00, un homme de 52 ans a été victime d'un accident de plongée au Planier au large de Marseille. Le CROSS Med est alerté et dépêche immédiatement sur zone l'hélicoptère médicalisé Dragon 131 de la sécurité civile et la vedette Bonne Mère152 du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille.

La personne a été victime d'un arrêt cardiaque et a été évacuée par l'hélicoptère Dragon 131 vers l'hôpital Lavéran de Marseille.


Publié le : Dimanche 23 mai 2010

​Préfecture maritime Etude sur les mouillages en méditerrannée

Face au développement de la navigation de plaisance, les services de l'Etat ont souhaité se doter d'une stratégie de gestion des mouillages pour la façade méditerranéenne. Une étude sur ce thème a été confiée au Centre d'études Techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée par la Préfecture maritime et la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL PACA), délégation de façade Méditerranée. Elle comprend la réalisation d'un état des lieux ainsi que la proposition d'orientations au profit des services de l'Etat.

La stratégie de gestion qui en découle doit, en premier lieu, permettre de maîtriser la pression sur le milieu. Elle a vocation, d'autre part, à organiser les usages sur le plan d'eau à une échelle globale et optimiser l'instruction administrative des projets de mouillages ainsi que leur financement. Il s'agit donc d'identifier les conditions de l'équilibre entre les attentes des plaisanciers, des collectivités territoriales, des autres usagers de la mer, et la capacité de charge du milieu marin.

Les constats de cette étude peuvent être résumés ainsi :

- en PACA : besoins en mouillages à l'année, liés au manque de place dans les ports, mais aussi à la forte fréquentation estivale. Le nombre d'autorisation d'occupation temporaires (AOT) individuelles y est très important.

- en Languedoc-Roussillon : besoins limités en mer (à cause des caractéristiques physiques) mais il y a des enjeux forts sur les lagunes.

- en Corse : besoins très forts, concentrés en période estivale. Il y a de nombreux corps morts illégaux mais il semble qu'une politique de création de zones de mouillages organisées émerge.

Les grands principes communs s'articulent autour de six axes :

- la mer est un bien commun et le domaine public maritime est inaliénable ;

- le développement de la plaisance de doit pas se faire au détriment des autres usages du littoral (pêche, conchyliculture, baignade, sports,…) ;

- le développement de la plaisance doit respecter la qualité environnementale et paysagère des sites ;- le mouillage n'a pas vocation à répondre à l'insuffisance de places dans les ports ;

- le mouillage est, et doit rester, une pratique temporaire ;

- la liberté du plaisancier devrait s'accompagner d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et des autres usages.

Le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDEM) a confié aux préfectures maritimes la coordination de la gestion des espaces marins inclus dans des sites Natura 2000. Pour être cohérente, la politique de gestion des espaces marins doit être envisagée à l'échelle de la façade. L'année 2010 marque l'entrée dans la phase de gestion des sites Natura 2000 en mer en Méditerranée. En vue de cette phase de gestion, l'étude menée par le CETE vise à favoriser une approche globale et partagée des mouillages de plaisance à l'échelle de la façade.

Le rendu de l'étude et la proposition de stratégie rédigée par le CETE sont consultables sur le site internet de la Préfecture maritime de la Méditerranée.


Publié le : Dimanche 23 mai 2010