InfoVent InfoMer
18-05-2024 à 21:37

ESE   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est un état d'esprit.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Préfecture maritime : Exercice multinational "Mediterraneo 08"


Du 10 au 12 juin 2008, un exercice de grande envergure de sauvetage et de lutte contre une pollution dénommé « Mediterraneo 08 » est organisé par la direction générale de la Marine Marchande espagnole au large de Tarragone (Espagne).

Cet exercice de coopération méditerranéenne réunira l'Espagne, la France, l'Italie et Monaco. Il mettra en scène une collision entre un pétrolier et un navire transportant des produits chimiques provoquant un déversement de pétrole brut ainsi qu'un nuage toxique.

L'exercice sera placé sous le sceau du réalisme, seules les informations essentielles seront préalablement communiquées aux différents acteurs et l'animation en temps réel sera confiée à une cellule de direction.
La France engagera les moyens suivants : avion POLMAR des douanes et BSAD Ailette.

« Mediterraneo 08 » a pour objectifs principaux de :

  • renforcer et évaluer la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et de lutte anti-pollution marine entre les organismes français, italiens et monégasques selon la Convention de Coopération OPRC ainsi qu’entre les différentes administrations espagnoles impliquées (centrale, régionale et locale),
  • poursuivre l'engagement du plan d'Exercices établi dans le cadre du plan Golfe du Lion (LION PLAN),
  • évaluer et consolider la coopération opérationnelle de sauvetage maritime et lutte contre la pollution marine entre le Plan National d’Urgence et le Plan Territorial de la Communauté Autonome de la Catalogne (CAMCAT),
  • activer le Plan Interne d'Urgence du Port de Tarragone ainsi que les plans locaux des communes côtières impliquées,
  • évaluer les procédures de travail entre SASEMAR, la préfecture maritime de la Méditerranée, le CROSS Med, MRCC TARRAGONA MRCC ROMA, MRCC MONACO Maritime Police (SAR) et la coordination avec les autorités nationales, régionales et locales.


  • Publié le : Lundi 09 juin 2008