InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 00:08

NE   2 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Communiqué de Presse : les exploitants de camping répondent au SOS de la SNSM du Cap d'Agde


PR01220708.jpg

Les exploitants de campings, adhérents de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air (FHPA) de l'Hérault, situés sur la zone littorale de Marseillan à Sérignan, se sont mobilisés en réponse au SOS lancé par la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) du Cap d'Agde le 20 juillet dernier. Ils lui remettront le 8 août prochain un chèque de 20 000 € qui servira à payer les réparations du moteur de la vedette de la SNSM.

Jean-Louis COUSIN, chef de bord de la vedette et directeur du port du Cap d'Agde, a exprimé sa reconnaissance aux adhérents de la FHPA de l'Hérault : « C'est la première fois qu'on reçoit un don si important. On a été très surpris car on ne s'attendait pas à une réaction d'une telle ampleur. Toute la SNSM est extrêmement touchée ». Il a également reconnu : « M. Pioch et ses adhérents ont répondu à un SOS de la SNSM ; d'habitude, c'est nous qui venons en aide aux gens. »

A la mi-juillet, lors d'un exercice de sauvetage avec l'aéronavale, le moteur de la vedette « Etienne d'Orves » de la SNSM a explosé. Faute de moyens suffisants pour le réparer, les bénévoles de la SNSM n'ont pu assurer le sauvetage des bateaux de plaisance sur la zone littorale allant de Marseillan plage jusqu'à Sérignan inclus, que grâce au prêt de l'ancienne vedette des sapeurs-pompiers de Marseille, « La Bonne Mère », aujourd'hui réformée.

Afin de faire réparer au plus vite son moteur, la SNSM a lancé un appel aux dons auprès des plaisanciers. Ajoutée à la subvention municipale, la somme récoltée n'a toutefois pas été suffisante pour faire face aux frais de réparation.

Sensibles à cet appel et aux questions de sécurité, les adhérents de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de l'Hérault ont décidé de se mobiliser. Faisant écho au sens du service des bénévoles de la SNSM, la quasi-totalité des 80 campings de la zone concernée (Marseillan plage - Sérignan) a décidé de verser une contribution par emplacement de camping, réunissant ainsi les 20 000 € nécessaires à la réparation du moteur de la vedette « Etienne d'Orves ». Les exploitants de camping ont ainsi fait preuve de leur réactivité, de leur sens de la solidarité et de leur capacité de mobilisation pour venir en aide aux sauveteurs de la SNSM.

Le moteur de la vedette a ainsi pu être changé, et cette dernière a repris son service en mer le 24 juillet notamment auprès des 3 145 bateaux que compte le Port d'Agde. Dans un rayon de 15 miles nautiques, la vedette fait en effet 80 sorties par an, dont la moitié est réalisée sur les mois de juillet et août. La réparation rapide du moteur était donc une nécessité pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des plaisanciers.

Pour Jean PIOCH, président de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de l'Hérault, la mobilisation massive et rapide de ses adhérents est naturelle : « en tant qu'acteur du tourisme local, nous sommes plus que concernés par cet enjeu d'intérêt général qu'est la sécurité. La SNSM est un gage de sécurité pour nos clients qui bénéficient du professionnalisme et de l'action indispensable de leurs sauveteurs bénévoles ».

La remise symbolique de ce chèque aura lieu lors de la célébration de l'embrasement du fort de Brescou, au large d'Agde, qui réunit plus d'un millier de participants, parmi lesquels Robert GINER, Vice-président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, Jean-Marc BARDOU, Président de la FHPA du Languedoc-Roussillon, Jean PIOCH, Président de la FHPA de l'Hérault et les cinq représentants des regroupements locaux des campings qui ont participé à cette opération vitale pour la sécurité du littoral, surtout en pleine saison estivale.

Contact Presse : Jean PIOCH Président de l'Hôtellerie de Plein Air de l'hérault tel : 06.71.97.19.35

Publié le : Mardi 05 août 2008