InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 20:41

ENE   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Interviews : Le Belem parrain de la CTMV (Compagnie de Transport Maritime à la Voile)


2008-06-09-hg-belem.jpg

Nous avons été invités à bord de cet admirable voilier qu'est le BELEM par le Président de la CTMV. (Compagnie des transports Maritimes à la Voile).

Son président est un agathois fort dynamique, Frédéric ALBERT qui a toujours rêvé de grands espaces et qui veut faire renaître la Marine marchande à la voile.

Il s'est appuyé sur sept associés parmi lesquels un jeune officier de la marine marchande, Jean Zamettini, qui nous reçoit à bord du Belem. Le Président étant fort occupé avec des assureurs sur la passerelle.

Après nous avoir fait visiter ce voilier, un  "trois mats barque"et expliquer dans les moindres détails l'historique et les caractéristiques du Belem, on s'attable dans un des salons spartiates pour parler de la CTMV.

Capitaine, merci de cette visite qui fera l'objet d'un reportage spécifique, car aujourd'hui, nous sommes là pour parler de ce projet de transport de vin vers des contrées lointaines. Pourquoi avez-vous choisi le "Belem" comme parrain?

Dés 2005, notre Président Frédéric a pris contact avec le Commandant du Belem, Michel PERY, qui a été particulièrement séduit par ce projet. La Caisse d'Epargne, propriétaire du bâtiment et mécène,  a donné son accord pour un parrainage très intéressant pour nous puisque le Belem est en quelque sorte notre ambassadeur. Une belle image n'est-ce-pas ?

Je n'en doûte pas.. Mais comment allez-vous réaliser ce projet de transport ?

C'est déjà fait ! En juillet 2008, nous avons affreté une goélette de 33 mètres avec à bord une cargaison de 14000 bouteilles de vin de qualité supérieure du Gard, de l'Hérault et de l'Aude. Mais que je vous rassure, la manutention s'effectue par trans- palettes. Nous avons tout débarqué à Dublin et je puis vous dire que les Irlandais apprécient notre vin, d'autant plus qu'il arrive par mer, à la voile. Un gage de développement durable, d'énergie renouvelable, pour coller à la réalité du moment !

Très bien ! Mais dîtes-moi ces vins, la provenance ?

Je vais vous présenter quelques associés, des producteurs du Languedoc.
Et Jean nous présente, trois vignerons,  Costières de Nîmes, Saint-Chinian - -Minervois-La Livinière.
Ils sont visiblement enchantés de la  promotion de leur vin et nous disent leur bonheur d'être associés à cette formidable entreprise qui allie le terroir à la mer.

Je pense qu'il est prévu une prochaine expédition ?

Bientôt ! c'est pour octobre, cap sur Londres pour une fête viticole. Le voilier fait 33 mètres, c'est le "Kathleen and may" (les yeux du Capitaine brillent..) . Nous allons augmenter notre volume de vin. Car, ce n'est pas un problème de poids, mais de volume. C'est la péniche " Tourmente" amarrée en face du Belem qui va transporter le vin, paisiblement, jusqu'à Bordeaux par le Canal du Midi. Et puis, nos bouteilles seront un peu chahutées avec  le parcours voile dans des conditions très souvent  musclées..
Et, nous ne reviendrons pas à vide..C'est du whisky écossais qui remplira nos soutes..

2008-06-09-peniche-hg.jpg

Vos projets de création de goélettes propres à votre Société ?

Ce sont des ketchs en coque acier et  structures en aluminum qui sont prévus dans notre cahier de charges.
Ils auront 47 m de longueur. Un cabinet d'architecte y travaille dessus et c'est peut-être un chantier de l'Ile Maurice qui remporterait la construction..mais rien n'est encore décidé.


2008-07-09-esquisse-hg.jpg 

Celà représente des sommes considérables, aucune crainte pour vous lancer dans cette opération ?

Vous savez, les jeunes ménages s'endettent pour trente ans maintenant ! et avec notre Président Frédéric, sommes encore jeunes !
Nous avons, oûtre notre parrain le Belem, Sud de France (Région), l'ADEME qui sont de solides partenaires.
Et puis, l'avenir est aux énergies renouvelables. Nous avons le vent en poupe avec l'utilisation d'énergie propre.
Je vais vous faire une confidence... nous allons peut-être à bord utiliser, non pas l'éolien ou le photo-voltaïque, mais l'air comprimé.. lequel sere préalablement comprimé avec des énergies renouvelables...

Décidément, l'équipe de Frédéric ALBERT, sort vraiment des sentiers battus !

Merci, Capitaine Jean, pour cette fraîcheur dans vos projets et nous vous suivrons bien sur dans le développement durable de cette belle entreprise de transport, hors du commun, le grand retour de la Marine marchande à la Voile.

De notre correspondant : henri GEOFFROY


Publié le : Mardi 09 septembre 2008

Non enregistré Non enregistré
Il est splendide ce bateau, merci de ce reportage Henri, çà change un peu des ............chars à voiles !!! :-D [addsig]
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.