InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 21:02

E   5 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Salon nautique : Interview de Jacques Riguidel au Salon Nautique


pb01011108.jpg
Jacques Riguidel, JP Brouns architecte naval de "Frequence Jazz", et P Berger

Nous avons profité de la présence de Jacques Riguidel au Salon Nautique pour aller l'interroger sur son exploit , " le tour du monde en solitaire", à la voile sans moteur et sans énergie fossile, et sur ses projets.

Infocapagde : Le retour dans la vie moderne, aprés 210 jours de mer, n'est il pas trop difficile ?

J.Riguidel : Oh oui, c'est 10 fois plus difficile de vivre en société qu'en mer. J'ai eu un moment trés fort lorsque je suis arrivé , car c'est JP Brouns qui m'a accueilli sur le ponton, alors que je ne m'y attendais pas du tout .
Dans ce voyage, j'ai réalisé un rêve, et c'est surtout la joie d'avoir conçu ce projet , d'avoir analysé les difficultés, trouvé des solutions et finalement 99% a bien fonctionné. L'arrêt en Nouvelle Zélande était dû à un bruit et du jeu dans un safran, c'était un arrêt de sécurité par rapport au demi tour du monde qu'il restait à réaliser.

Infocapagde : Qu'est ce qui a été le plus dur dans ce périple ?

J. Riguidel : Contrairement à une idée reçue, lorsque les conditions de mer sont difficiles, on a une fatigue physique, et c'est dans les calmes que l'on a le temps de penser et de se poser des questions. J'ai fait un choix de vie sur un bateau, il est rustique, mais avec un confort suffisant, et peu d'instrumentalisation entre moi et la mer. Je veux sentir le plaisir de la glisse, faire marcher le bateau en sécurité; et il y a un décalage important entre la vie en mer et la vie à terre. C'est aussi un décalage par rapport aux navigateurs "actuels", qui ne peuvent partir en mer sans un nombre d'instruments croissant. Je veux faire passer un message aux stagiaires dans l'association que je viens de créer pour faire de l'école de croisière, celui de l'équilibre énergétique à tous les niveaux, de l'harmonie avec les éléments naturels, et particulierement la mer.

Malgré les conditions météorologiques difficiles , la présence de Jacques Riguidel au Salon Nautique a été remarquée et appréciée, en particulier lors de sa conférence du dimanche aprés midi.

Pour en savoir plus, sur son voyage et son association , vous pouvez aller sur le site de Jacques Riguidel :
www.globe-puissance9.com

De notre correspondant Patrick Berger

Publié le : Lundi 03 novembre 2008