InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 16:49

ESE   7 Noeuds

Rafales   11 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Salon nautique : Bilan du 9 ème salon nautique du Cap d'Agde


PR01171108.jpg

Communiqué de presse du 17 novembre 2008

Pour la 9ème fois, l'Association des Professionnels du Nautisme du Cap d'Agde a proposé cet évènement majeur du marché méditerranéen du bateau neuf et d'occasion et  de l'équipement nautique.

En hausse : le nombre d'exposants et les surfaces d'exposition


Les bateaux présentés par les particuliers furent plus nombreux que jamais cette année : +30% sur l'an dernier. Les professionnels ont eux présentés plus de modèles, et souvent des unités plus importantes ; la présence des marques nationales, en appui des concessionnaires locaux, est sensible sur de nombreux stands, et sur les quais et pontons.

Plus de 500 bateaux neufs et d'occasion étaient offerts au choix des amateurs, représentant toutes les grandes marques du marché. De nouvelles marques ont tenté leur chance pour la première fois cette année au Cap d'Agde. La Zone Technique était occupée au maximum de ses possibilités, et, le Salon a été contraint de coloniser cette année un nouvel espace d'exposition pour accueillir les bateaux de particuliers sur remorque.

Le grand chapiteau, présentant les matériels, équipements et services était lui aussi rempli au maximum : +  5% de surface occupée, sur 2007.

Frequentation visiteurs : quantite moindre mais qualité maintenue


La morosité ambiante a bien sûr altéré un peu la fréquentation des visiteurs, mais moins que la météo. Pour la première fois le Salon a affronté une tempête de deux jours : force 7 établie, avec un passage à 10 le dimanche qui a justifié la fermeture temporaire du grand chapiteau sous des rafales à 50 nœuds et des trombes d'eau.

Les promeneurs furent donc beaucoup moins nombreux, mais la plupart des exposants ont apprécié la qualité assez « pointue » des acheteurs, qui, cirés capelés, ont visité le Salon. Ces visiteurs viennent de tout le grand sud de la France, de Bordeaux à Annecy, de Nice à l'Espagne. A remarquer cette année, une présence affirmée du Var, parmi les exposants et les visiteurs.

Des ventes et des contacts, dans une conjoncture flottante

Sur le plan économique, cette édition est très contrastée ; la vente de bateau d'occasion n'a pas reproduit les bons résultats de 2007 ; seuls les prix bien placés ont trouvé preneur. Le bateau neuf, en revanche a tiré son épingle du jeu ; les prix attractifs du neuf sont particulièrement convaincants actuellement. Certains exposants affirmaient à la fermeture avoir rempli leurs objectifs, tant en ventes fermes, signées sur le site qu'en contacts à finaliser dans les jours suivants.

Chez les équipementiers aussi, le bilan est divers ; la clientèle s'est montrée, semble-t'il, plus circonspecte, déterminée à obtenir des remises. Selon les stands, le niveau des ventes a varié de la satisfaction à la déception, sans qu'une ligne de synthèse forte puisse être dégagée.

Les grands voyageurs étaient là...

Après Catherine Chabaud, Jean-Luc Van Den Heede, et Maud Fontenoy, le Salon Nautique d'Automne accueillait cette année des voyageurs peu communs : Jacques Riguidel, et son bateau, rentrés en avril d'un tour du monde en solitaire 100% « propre » ; et puis, Sébastien Roubinet, Anne-Lise Vacher et leur fidèle « Babouche » qui ont réussi le Passage du Nord-Ouest à la voile pure. Les coureurs au large David Augeix et Bertrand de Pontual ont également animé les pontons avec leurs bateaux remarquables.

Le cycle de conférences a trouvé cette année encore un public fidélisé ; le chapiteau affichait complet deux fois par jour (sauf le dimanche desservi par une météo vraiment agressive), pour des rendez-vous variés, parlant de pêche, de Marine Nationale, de navigation antique ou d'exploration polaire, d'environnement ou de météo marine...Le film « Tabarly », projeté 6 fois pendant le Salon, a remporté un véritable succès. Le Salon aime les grands marins.

RENDEZ-VOUS ...du 29 octobre au 2 novembre 2009

Pour la 10éme édition ; cet anniversaire sera consacré à l'environnement et au développement durable.

Placé sous le parrainage actif de Catherine Chabaud, et bâti avec la complicité du Conseil Général de l'Hérault, le contenu en sera dense : exposition, conférences, colloques, rencontres répondront au mot d'ordre : 


NAUTIQUE et DURABLE "


Publié le : Lundi 17 novembre 2008