InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 18:16

SE   5 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Bassin de Thau : Le spectre de la submersion est encore loin


846_K100.jpg
Photo V.A

édition du mardi 18 novembre 2008

Une table ronde a lieu ce soir sur l'impact du réchauffement climatique sur le bassin de Thau On peut s'amuser à se faire peur en regardant des films sur l'Apocalypse causée par le réchauffement climatique. Brusque montée des mers et des océans, averse de grêles fin juillet sur les plages, on en passe et des meilleures. La table ronde concernant l'impact du réchauffement climatique sur le bassin de Thau, ce soir, à la salle Brassens sera bien loin de ces fantasmes. Et pour cause, c'est le très sérieux Centre permanent d'initiatives pour l'environnement qui l'organise avec l'appui de nombreux scientifiques. Compétent en terme de submersion marine, Hugues Heurtefeux en fera partie.

L'occasion pour lui de faire comprendre un concept tout simple : « Quand on parle d'élévation du niveau de l'eau de 2 m, ce n'est pas deux mètres de plus. C'est un mètre de hausse plus la houle. Et la houle, elle se casse vite » , dit-il. Et d'après diverses études il y a six scenarii pour 2100 et la majorité s'accorde sur une hausse de 60 cm à cette année-là. « Les gens qui vivent à Villeroy sont tranquilles pour plusieurs années » , constate Hugues Heurtefeux .

Pour l'anecdote, le scénario catastrophe avec la fonte de la croûte glaciaire, cela représente 5 m de hausse ! Là, le lido serait submergé et il ne serait pas le seul. Pour Hugues Heurtefeux, les tempêtes sont aussi un résultat du changement climatique. « Selon les études, il y a plus de vent de Sud, Sud-Est. La fréquence de ce vent croît de 0,14 % par an depuis 1948. Les tempêtes sont plus fréquentes mais on ne sait pas si elles sont plus fortes. Personne n'est d'accord. » C'est donc l'occasion d'en parler.


Ph. M



Publié le : Mardi 18 novembre 2008