InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 06:25

WNW   1 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Un thonier percute violemment le Brise-lames de Sète

midi_libre.gif

Edition du 24 Septembre 2005

 

Un thonier percute violemment le Brise-lames 11 h 45 hier. Le thonier de 25 mètres, tout en bois, le Juanico-Lucien-Raphaéla (armement Lubrano), percute de plein fouet le Brise-lames, s'échouant sur des enrochements, côté mer.

 

Une importante voie d'eau se déclare alors, nécessitant une vaste opération de sauvetage lancée par le Cross-Med. Avec le canot Marius-Oliveri, la pilotine du port et les pompiers, qui mettront en action cinq moto-pompes pour éviter que le thonier ne coule. Car, quelques instants à peine après l'accident, plus d'un mètre d'eau souillait déjà les cales.

 

Les secours ont eux-mêmes été spontanément aidés par les chalutiers Eros-Kalie et Thérézina, qui ont permis de sortir le Juanico de ce mauvais pas. A 14 h 30, le Juanico, "épaulé" par un chalut et le canot qui l'ont remorqué, a été mis au sec, à l'aire de carénage du môle.

 

Il n'y a heureusement eu aucun blessé. « Je remercie vivement les deux chaluts qui sont venus nous aider. Les dégâts sont très importants. On ne comprend pas ce qui s'est passé », commente l'un des deux patrons du thonier, qui revenait d'une nuit de pêche.

 

Cette nuit-là, le Juanico était "armé" au lamparo et avait pêché des sardines. Que s'est-il donc passé ? Comment, alors qu'hier, la météo était plutôt bonne, le thonier a-t-il pu percuter le Brise-lames ? La gendarmerie maritime a ouvert une enquête pour tenter de le déterminer.

 

Olivier SCHLAMA



Publié le : Vendredi 30 septembre 2005