InfoVent InfoMer
12-05-2024 à 20:11

SE   3 Noeuds

Rafales   5 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Tempête pour partir, t'en chies pour rentrer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Le Mondial du vent débute samedi à Leucate - La Franqui


Photo Françoise TALLIEU

édition du mercredi 8 avril 2009

Cette 13 e édition fera la part belle aux futurs talents C'est reparti pour un coup de vent... Enfin tout le monde l'espère. Du 11 au 19 avril, Leucate La Franqui, accueille la 13 e édition du Mondial du vent, avec un regard toujours aussi inquiet sur la météo. C'est que, voyez-vous, même si ce fut rare en douze éditions, parfois, la tramontane reste au lit, laissant les windsurfers et autres kitesurfers les bras ballants. Alors on verra bien. D'autant que, justement, pour parer à toute éventualité, l'organisation ne cesse de trouver des parades.

Cette année, outre les traditionnelles empoignades des meilleurs riders de la planète, accrochés à un wishbone ou pendu à une aile, le Mondial du vent propose pour la première fois, une course de "stand up paddle board" entre La Franqui et Leucate plage. Dérivé du surf, ce sport se pratique debout sur une planche de surf, type longboard et le déplacement s'effectue à l'aide d'une pagaie. Et s'impose pour beaucoup comme un nouveau défi et un bon remède au petit temps.

Outre cette "nouveauté" (la discipline est quand même apparue dans les années 30, la pagaie, elle, étant aussi vieille que le monde), le Mondial du vent version 2009 va se tourner vers l'avenir pour se transformer en détection de nouveaux talents. En association avec la Fédération française de voile, une épreuve de slalom en windsurf verra 70 juniors coachés par des parrains prestigieux se lancer dans le vent audois. Les "vieux" n'ont qu'à bien se tenir. La relève arrive.

Autre nouveauté, un duel attendu entre windsurfers et kitesurfers. Avec l'Orange Speed Crossing, les cinq meilleurs de chaque discipline vont se mesurer, sur différents parcours du spot de La Franqui. Va y avoir du sport... Sinon, comme lors des deux précédentes éditions, le Mondial du vent reçoit l'unique manche française du circuit Coupe du monde de kitesurf en freestyle (PKRA) et une épreuve de longue distance de 20 km durant laquelle les amateurs se mesureront, du 11 au 13 avril, aux professionnels.

Du côté des nouveautés hors d'eau, le Festival international des sports extrêmes (Fise) y organisera sa tournée Fise junior. L'objectif : développer les sports extrêmes en Languedoc-Roussillon et découvrir les jeunes talents. Cette année, la première étape se fera donc à Leucate sur la mini-rampe Fise Area de 6 m de long. Les réjouissances commenceront le 11 avec des démonstrations en BMX et rollers, exécutées trois fois par jour par cinq riders professionnels.

Le week-end, place aux compétitions dans deux catégories, plus et moins de 18 ans. Sans oublier, bien entendu, le traditionnel village de la glisse, avec animations, tests, et salon de l'essai. Et toute une série d'animations nouvelles, aussi farfelues que fun. Tandis que l'ambiance sera assurée par Junior Caldera, un DJ qui monte dans les charts...

Egalement sur internet www.mondialduvent.com

J.-L. R



Publié le : Jeudi 09 avril 2009