InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 04:18

W   5 Noeuds

Rafales   6 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Pénurie de poisson bleu sur les quais sétois



édition du vendredi 10 avril 2009

La moitié des 27 chalutiers sétois sont des "pélagiques". En 2007, Sète est même devenu le 1 er port de France pour l'anchois... A qui la faute ? Aux prédateurs - thons, requins pèlerins... - qui éparpillent les bancs, à la température de l'eau, apparemment pas idéale cette année ? Côté chalutiers pélagiques, le moral est plutôt à marée basse depuis la mi-février.

Et pour cause : il n'y a quasiment pas d'anchois, et peu de sardine, ou alors cantonnée dans une bande des trois milles où les chalutiers ne sont pas autorisés à travailler. Depuis deux mois, c'est donc la dèche pour les nombreux chalutiers dont l'activité tourne essentiellement autour de la pêche au poisson bleu. Et la situation n'est pas sans rappeler la période noire qui, il y a 3 ans de cela, les avait privés d'une des premières ressources du port, l'anchois, six mois durant.

Une chute de la production confirmée du côté de l'organisation de producteurs Sa.Tho.An. (sardines, thons, anchois), qui traite la première vente en criée et, parfois, les invendus. « On trouve un petit peu de sardine mais peu de bateaux s'y consacrent vraiment, quant à l'anchois, il n'y en a pas », explique Christine Segorb, directrice adjointe de la Sa.Tho.An. « Plusieurs bateaux se sont donc reportés sur le poisson blanc (de fond, Ndlr) et les huit unités qui traquent encore l'anchois doivent aller pêcher plus loin ou revenir à la sardine. »

A ce jour, les quantités prises en charge par l'organisation de producteurs sont en chute de 30 % par rapport au premier trimestre 2008. Et même si, du fait de la rareté, le prix de vente moyen est à la hausse, il ne faudrait pas que la disette perdure. Ces derniers jours les apports en "bleu" - sardine et anchois confondus - s'établissaient à 10 tonnes quotidiennes. Contre 20 au printemps 2008. Un manque à gagner pouvant atteindre 40 000 € par jour...

Pa.C



Publié le : Vendredi 10 avril 2009