InfoVent InfoMer
20-05-2024 à 21:28

WNW   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Sète, une trentaine de bateaux pourrissent dans les canaux


Photo Christophe FORTIN

édition du mardi 21 avril 2009

Dans les canaux, des embarcations coulent joyeusement. Un spectacle désolant, Ah Sète ! Son île Singulière, ses couleurs et façades, ses chalutiers et thoniers, ses superbes canaux... Et ses bateaux pourris. On connaît, ici plutôt qu'ailleurs ces fameux bateaux poubelles où les marins étaient payés avec le cuir du lance-pierres. Malheureusement, on dénombre de plus en plus de bateaux pourris. Assurément une belle image à photographier pour les touristes.

De vieux sapinoux, de petits bateaux à moteur ou encore des barques coulent leur ennui et leur inactivité dans les eaux des canaux de la ville. Un maigre bout usé par le temps les relie encore, tel un cordon ombilical, à un improbable anneau. Le reste de l'embarcation (si tant est que l'on puisse donner ce nom à ces déchets

flottants) pointe encore un coin de sa carcasse hors de l'eau. Le reste sert déjà depuis belle lurette de refuge aux moules et autres oursins qui reviennent petit à petit dans le Cadre.

« Il y en a une trentaine de ce type en ville » , concède-t-on du côté de la mairie. Mais, grands dieux, ce n'est pas de sa faute. Depuis que la Région a "récupéré" le Port, c'est elle qui doit en gérer la propreté. Cela avait mis trois mois pour faire enlever la barge des Ventres Bleus qui avait coulé durant la Saint Louis.

Alors, pour ces bateaux pourris, leur enlèvement ne se fera pas avant 2052 au moins. Si la Région estime que ces bateaux gênent la circulation, ses responsables ont la possibilité d'en retrouver les propriétaires pour leur demander d'enlever ces objets flottants.

Dans ce cas, si le propriétaire refuse de financer ce renflouage puis l'enlèvement, la Région peut le faire. Et ensuite envoyer la facture de l'opération au dit propriétaire.

Philippe MALRIC



Publié le : Mardi 21 avril 2009