InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 07:57

WNW   1 Noeuds

Rafales   3 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : La grande colère des petits-métiers côtiers

sete%20peche%20180110.jpg
Photo Vincent ANDORRA

édition du dimanche 17 janvier 2010

Ces pêcheurs dénoncent les incursions incessantes des chalutiers dans la zone qui leur est réservée. Réunion de crise ce matin à Sète. Ils devraient converger ce matin de tous les ports de la région vers les Affaires maritimes de Sète (Hérault). Car qu’ils soient basés "aux Saintes", au Grau-du-Roi, à Agde, à Frontignan ou encore à Sète, justement, les petits-métiers côtiers de la pêche en ont ras-le-bol.

Assez « des intrusions de plus en plus fréquentes » des chalutiers dans une "bande des trois milles" - marins - où seuls les petits-métiers ont normalement le droit de pêcher. Alors certes, ces soucis de cohabitation ne datent pas d’hier et la réunion qui, ce matin à Sète, mettra côte à côte pêcheurs, Affaires maritimes, gendarmerie maritime, pru- d’homies et comité régional des pêches, n’est pas la première du genre.

Mais cette fois, c’est du sérieux, assurent les intéressés : plutôt individualistes, les petits-métiers auraient enfin décidé de parler d’une seule voix.

Pêcheur à Frontignan, éric Bellone assure en tout cas n’avoir jamais observé une telle mobilisation pour défendre cette zone des trois milles qui est leur garde-manger. Il faut dire, aussi, que « pas assez sanctionnés » quand ils dérapent, les chalutiers auraient, ces derniers jours, dépassé les bornes, notamment « après le gros coup de mer de jeudi. Le poisson était "en plage", dans les trois milles, des chalutiers l’ont suivi », au mépris d’une réglementation assez difficile à faire respecter. Résultat : certains bateaux auraient débarqué des tonnes de poisson "puisées" dans la zone réservée aux petits-métiers. « Nous savons qu’un chalutier a sorti quatre tonnes de dorades, confie ce pêcheur. Quatre tonnes de poisson qui auraient pu faire vivre deux bons bateaux de petits-métiers pendant un an… »

Patrice CASTAN



Publié le : Lundi 18 janvier 2010