InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 09:40

WNW   1 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Calvi/Agde à la rame, le défi de Pierre Weiss

720_AGDERAAM.jpg

édition du dimanche 14 mars 2010

Connu comme le loup blanc sur la station, Pierre Weiss, 56 ans, est un précurseur du sport agathois.

En 1974, il est l'un des premiers moniteurs de voile du Cap. Au milieu des années 80, voilà qu'il se lance dans une toute nouvelle discipline, le triathlon, en participant notamment à plusieurs éditions du triathlon de Nice. Bref un sportif, un vrai, sur qui les années n'ont pas vraiment de prise.

Pour preuve, le dernier défi en date que s'est fixé ce salarié de la Sodéal : rallier la Corse au continent à la rame, sur un aviron. Soit entre quatre et cinq jours de mer, à raison de 16 heures d'efforts quotidiens.« Il y a un aspect sportif qui me pousse bien sûr, mais pas seulement. La préparation technique de cette traversée, la logistique, le routage, sont autant de secteurs qui me passionnent » , explique-t-il.

Le 18 août prochain, son embarcation sera chargée sur un bateau suiveur, direction Calvi. « Si la fenêtre météo est favorable, on enchaîne immédiatement par la traversée » , ajoute Pierre.

Le cap : Calvi – Hyères dans un premier temps, avant de rallier Agde le long de la côte méditerranéenne sur un aviron de mer revu et corrigé pour l'occasion. « Ces bateaux, qui ne sont pas habitables mais taillés pour le sprint, viennent des rivières. Il a donc fallu adapter une dérive pour faire face aux courants marins, ainsi qu'une barre commandable au pied. » Ravie de bénéficier d'un banc d'essai un peu exceptionnel, la société MPS Composite, basée dans la région toulousaine, a mis gracieusement à disposition de Pierre Weiss un aviron "double" réaménagé pour une utilisation solo. « Entre les vivres et le matériel, j'aurai environ 50 kg de charge » , poursuit le rameur, qui sera assisté d'un bateau suiveur, « essentiellement pour des questions de sécurité. Afin d'éviter les collisions, le bateau surveillera les alentours durant les plages de repos. En été, la Méditerranée est un "terrain de jeu" fréquenté. Tout seul, ça ne serait pas raisonnable. » A sa connaissance – « mais ça mérite d'être vérifié » s'empresse t-il d'ajouter -, cette traversée sur un aviron "simple" n'a jamais été effectuée. Un plongeon dans l'inconnu où rien n'est laissé au hasard, à l'image des données scientifiques : « L'évolution des courants marins sera déterminante. Nous allons les exploiter en utilisant les données de l'Ifremer. La partie routage est très fine d'autant qu'en Méditerranée, même si nous n'avons pas de grandes marées, les courants varient quasiment d'heure en heure. » Déjà bien affûté, Pierre Weiss s'astreint en ce moment à six ou sept heures de travail physique par semaine, avant d'augmenter les charges progressivement, pour culminer entre 12 et 14 heures hebdomadaires juste avant le départ. « Une discipline comme le triathlon m'a permis de bien connaître mon corps. Je sais par exemple que je suis moins performant le matin que le soir. J'ai donc adapté mes 16 heures de rames quotidiennes en fonction de mon rythme biologique. » 450 kilomètres, c'est ce que doit parcourir Pierre Weiss pour réussir son pari, soit autant que la distance qui sépare Agde de Bordeaux, à la seule force des bras et des jambes.

Vous avez dit exploit ?

Olivier RAYNAUD



Publié le : Dimanche 14 mars 2010