InfoVent InfoMer
20-05-2024 à 14:50

WSW   8 Noeuds

Rafales   13 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La pratique sans théorie est aveugle, la théorie sans pratique est absurde.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : L'étang de Thau, c'est beau aussi en catamaran

822_K3BALADE.jpg
Photo Franck VALENTIN

édition du jeudi 22 avril 2010

RAPPEL : Proposée par l'office de tourisme, une sortie encadrée par un skipper professionnel

Bob sur la tête, lunettes fumées, visage bronzé, allure décontractée : Jean-Luc Tollemer correspond bien à l'archétype du marin tel qu'on se l'imagine. Il est d'ailleurs natif de Saint-Malo. Pourtant, il fut longtemps éducateur auprès de la jeunesse difficile et des handicapés avant de revenir à ses premières amours maritimes. Non pas en Bretagne, mais dans le Sud, où il s'est installé en 1988. Et il a fini par jeter l'ancre à Bouzigues : « J'ai eu un coup de coeur pour l'étang de Thau. C'est l'un des rares milieux préservés, authentiques, présentant une vraie richesse écologique, que l'on puisse trouver sur les bords de la Méditerranée ». Moniteur fédéral de voile, formé aux Glénans, Jean-Luc a d'abord donné des cours au sein d'une association avant de se lancer dans le bain professionnel en créant Carbone Free, une structure rattachée à une société coopérative basée dans le nord de l'Hérault.

Depuis l'été dernier, il propose de voguer sur l'étang de Thau tout en s'initiant à la navigation. La formule a séduit l'office de tourisme, qui l'a intégrée depuis l'an dernier dans son programme d'activités.

Les sorties se font à bord du Vas-y-mollo , un catamaran de huit mètres, construit en 1992 en Ecosse, dans les légendaires chantiers Fife où fut construit en 1898 le Pen Duick I. Outre le skipper, sept personnes peuvent y prendre place. Pédagogue souriant, le skipper ne se contente pas de fournir des rudiments de navigation, de décrire la fonction de tel ou tel boute (l'écoute pour la grand-voile, l'aussière pour amarrer...) : il invite aussi à tenir la barre quelques instants. Quitte, en bon marin, à chambrer gentiment ...

Marc CAILLAUD



Publié le : Jeudi 22 avril 2010