InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1135
  • Commentaire(s) : 13
InfoVent InfoMer
06-12-2024 à 13:58

NW   11 Noeuds

Rafales   19 Noeuds

Température mer 17°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Si tu es face au Nord, c'est que tu as le SUDOKU
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

Revue Presse : La Plagette du chantier naval au sentier maritime...

édition du lundi 20 décembre 2010

Avec des moyens limités, l'association Voile latine gère le dernier chantier naval de l'Île singulière.

Un écrin qu'elle cherche à valoriser en créant notamment un sentier du patrimoine maritime étambot, trait de Jupiter, couillettes, capion. Ici, même les mots portent à l'embarquement.

Dans ce dernier chantier naval en activité sur l'Île singulière, René Alera et ses compères de l'association Voile latine pérennisent un pan de l'histoire sétoise, réhabilitent nacelles, barquettes marseillaises et catalanes pour nous plonger, avec poésie, dans ce temps que les moins de vingt ans ne pourraient pas connaître sans eux.

Ils sont « soixante, peut-être soixante-cinq », dixit Nicole Sandrin, présidente de Voile latine, à œuvrer presque par tous les temps pour sauver ce patrimoine.

Les moyens sont modestes, même si la Fondation des Banques Populaires apporte un soutien cardinal, mais leur passion brave les coups, de mer ou d'ailleurs. Enfin, pour l'instant, car l'autorisation d'occupation temporaire (AOT), dont l'association bénéficie pour rénover les hangars du chantier naval, arrive à expiration en 2012 et nul ne sait aujourd'hui comment l'Etat articulera la gestion des bords de l'étang.

Qu'à cela ne tienne, Voile latine poursuit son effort, comme l'atteste Jean-Marc Roger, pour faire de ce coin de Plagette « un lieu ressource où l'on accueille expos et concerts ». Mieux encore : chacun travaille à la création d'un « sentier du patrimoine maritime » (lire Midi Libre du 27/11/2009), circuit touristique en boucle entre le Môle et La Plagette, qui permettrait au badaud de pouvoir contempler, en chemin, des barques traditionnelles (signalées par des panneaux informatifs), la future Maison de la Mer, les anciens chantiers navals et le dernier, donc, celui de la rue des chantiers à La Plagette.

Le projet est en marche. Il a séduit l'office de tourisme départemental mais il reste encore à conquérir quelques partenaires pour le finaliser.

Qu'on se le dise au fond des ports...

Yohan DOUCET



Publié le : Lundi 20 décembre 2010