InfoVent InfoMer
10-05-2024 à 10:20

ESE   6 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'expérience c'est comme le papier hygiénique...on ne s'en sert jamais deux fois!!!!
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Revue Presse : Le naufrage du Jean-Ricciardi

ML01200711.jpg
Photo VINCENT ANDORRA

Midi Libre 20/07/2011

L’alarme du Sémaphore a retenti hier matin à 6 h 14 pour avertir le canot de sauvetage, la pilotine ainsi que l’équipe des plongeurs des pompiers. Le cas était grave, voire urgent.

Touché par une panne totale de propulsion et de barre, le chalutier Jean-Ricciardi venait de s’échouer contre les falaises de l’AmeriKclub alors qu’il revenait de la pêche. A son bord, le capitaine ainsi que deux marins.

Sous les yeux des premiers lève-tôt sétois, dont quelques patrons-pêcheurs qui avaient préféré rentrer plus tôt à cause des conditions météorologiques, les secours ont tout tenté pour sauver le bateau tout autant que l’équipage. Aucune victime n'est à déplorer mais le navire a fini par couler à 9 heures.

La série noire continue décidément pour la flotte sétoise puisqu’en moins d’un an ce sont quatre accidents ou incidents qui se sont produits en mer. Il y a d’abord eu l’éperonnage du Louis-Gaétane II, le 14 septembre. L’évitement de justesse d’une bétaillère par le Kelly Rocco, le 3 janvier. L’incendie qui a endommagé L’Odyssée au large le lendemain. Sans oublier le naufrage de l’Assunta II, le 24 mars, à 46 km des côtes.

Le récit du naufrage

Si toute la flottille de pêche n’était pas sortie dans la nuit à cause des conditions météorologiques, le Jean-Ricciardi avait choisi de prendre la mer. Le chalutier de Patrick Ricciardi a quitté le port à 2h du matin. C’est en rentrant plus tôt vers 6 h du matin, à cause du coup de mer, qu’il a connu un “black-out” comme l’on dit dans le jargon. Pour faire simple, plus rien ne répondait à bord. Le navire était alors sur le point d’emprunter la passe, côté base Tabarly. Devenu incontrôlable, le navire a été drossé contre les falaises de l’AmeriKclub. Dans un grand grincement de tôles contre les rochers. Sous la direction du patron-pêcheur, sur le pont les deux marins, équipés de leurs tenues de sauvetage sur le dos, ont tout tenté pour éviter l’inéluctable. Pendant que le chalutier battait et battait encore contre la falaise. Dans les embruns et sous la pluie. En attendant juste que les secours se portent jusqu’à eux.

Ne pouvant s’approcher trop près à cause de la houle le canot de sauvetage a lancé un câble aux marins pour déséchouer le chalutier. Le canot de la SNSM est parvenu à le sortir des rochers. Mais à ce moment-là une importante voie d’eau s’est déclarée dans la coque à bâbord. Le capitaine a alors demandé à ses marins de prendre le canot de survie pendant qu’il gagnait le large. La frêle embarcation a été arrimée par la pilotine avant que le canot des pompiers ne récupère les deux hommes.

Les dégâts causés par les rochers ont été fatals à la coque du Jean-Ricciardi. Après près d’une heure de remorquage pour rejoindre l’autre passe du port et escorté par le Georges-Lucien, le chalutier qui avait enfourné trop d’eau, a dangereusement gîté. Puis sombré à 9 h par 17 m de fond à un demi-mille du brise-lames. Patrick Ricciardi a été récupéré par les pompiers avant de monter sur le canot de sauvetage. L’hélicoptère Dragon 34 des pompiers était aussi sur site, au cas où.



Publié le : Mercredi 20 juillet 2011