Le personnel chargé de l’exploitation du port règle l’ordre d’entrée et de sortie des navires dans le port et dans les bassins. Les équipages des navires doivent se conformer à ses ordres et prendre d’eux-mêmes, dans les manoeuvres qu’ils effectuent, les mesures nécessaires pour prévenir les accidents.
La vitesse maximale des navires dans les passes, chenaux d’accès, avant port est fixée à 5 noeuds.
La vitesse des navires circulant dans les bassins est limitée à 3 noeuds.
Cette disposition concerne pour le Port de Plaisance de Cap d’Agde le plan d’eau des bassins 1, 2, 4, 5, 6, 7, Canal Richelieu, St-Martin, Malfato, Matago, Capistol, Ile des Marinas et les chenaux autour de l’Ile des Loisirs.
Tout navire empruntant ces abords doit naviguer avec prudence et tout particulièrement en traversant le Bassin Ouest réservé à l’évolution des planches à voile.
Tout navire circulant doit diminuer si besoin, sa vitesse au-dessous de 3 noeuds quand il passe le long du quai du Golfe et du Bassin des Pêcheurs afin que son déplacement ne perturbe pas les navires amarrés.
Cette disposition concerne aussi pour le Port de Plaisance d’Ambonne le plan d’eau des bassins de la Roquille et d’Ambonne.
Les navires ne pourront naviguer à l'intérieur du port que pour entrer, sortir, changer de place et assurer la maintenance du navire.
Dans l'enceinte portuaire, les navires devront utiliser le mode de propulsion offrant le maximum de manoeuvrabilité et de sécurité leur permettant d'évoluer dans les meilleures conditions.
Les navires qui entrent dans l'enceinte portuaire à la voile doivent se soumettre aux règles de circulation en chenal et n’auront en aucun cas un caractère prioritaire.