InfoVent InfoMer
03-05-2024 à 11:08

W   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 13°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1102
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
La mer est dure parfois , et parfois si calme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Revue Presse : Naufrage, renflouage, déchirage

ML01281011.jpg
Le bateau sera déconstruit en novembre. (V.A.)

Midi Libre 28/10/2011

Le 19 juillet, à environ 1,5 mille nautique du port, le Jean-Ricciardi est victime d’une panne totale. Le Georges-Lucien de Pascal Germa se porté à son secours, mais ne peut le remorquer. La houle et le courant de sud-est l’amènent rapidement vers la falaise de l’AmeriKclub, où il est sévèrement drossé contre les rochers. Le canot de la SNSM le remoque ensuite en choisissant de contourner le Brise-lame pour revenir au port par la passe est. Mais la voie d’eau est trop importante : le chalutier coule à 800 m du Brise-lame, par 18 m de fond.

Confiée à la société Gifmar, la première tentative de renflouage, début août, se solde par un échec : bien que brièvement hissé à la surface, le navire, trop instable, replonge. Après appel d’offres, c’est la société monégasque MRM qui prend le relais. Le 13 septembre, après huit jours d’efforts, le chalutier, ceinturé d’éléments gonflables, réapparait à l’air libre. Le lendemain matin, il est remorqué à l’aire de carénage et mis sur cales.

Un appel d'offres lancé pour le déchirage

L’expertise conclut, devant l’état de l’épave, que le bateau est irréparable. Un nouvel appel d’offres est donc été lancé pour effectuer le déchirage, c’est-à-dire le démantèlement complet du navire. "L’opération s’effectuera sur place, précise le courtier Christophe George. Elle devrait commencer début novembre et durer trois semaines."

Le courtier avait souscrit le contrat du Jean-Licciardi auprès de la compagnie britannique, Sunderland Marine, qui a pris en charge l’ensemble des opérations. Les assureurs et l’armateur ne souhaitent toutefois communiquer aucun chiffre, y compris sur l’indemnisation. Qui, selon Patrick Ricciardi, "servira en grande partie à finir de payer le bateau...".

Construit en 2004 en Espagne, il avait coûté 1,5 M€.



Publié le : Vendredi 28 octobre 2011