InfoVent InfoMer
28-04-2024 à 17:02

ESE   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1099
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
On ne peut mesurer la mer ; on ne peut sonder le coeur d'un homme.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Courrier lecteurs : Les raisons de mon abstention au vote du budget au CLUP du 04 janvier 2012

M'étant abstenu au moment du vote du budget présenté par la Sodeal au CLUP, je tiens à apporter aux plaisanciers les raisons de cette décision de réserve prise à titre personnel.

Quelles sont les préoccupations du plaisancier ?

  • Le prix de la place de port et le tarif des manutentions en zone technique
  • La maintenance des équipements nautiques mis à sa disposition
  • Les services : supports nautiques, sanitaires, sécurité, accès internet etc...

Comment le gestionnaire peut-il le rassurer sur sa bonne gestion ?

Tout simplement en présentant au Comité Local des Usagers du Port des tableaux comparatifs de synthèse au regard des exercices précédents et en expliquant les éventuels écarts si nécessaire.

Exemple de tableaux récapitulatifs de synthèse : 

Nombre de places, recettes, dépenses de maintenance, dépenses consommables, frais de personnel avec ventilation, clefs de répartition de poste comme l'imputation des dépenses du siège etc...

Je vous laisse le soin d'apprécier le document qui a été présenté et qu'Infocapagde a publié le 22 décembre 2012 et si vous y comprenez quelque chose, moi pas, ce qui ne veut pas dire que je suspecte une quelconque malversation, que cela soit clair pour tout le monde.

Le seul document intéressant remis en séance situe le prix de la place en 2011 à un niveau satisfaisant au regard des ports voisins.

Cela n'implique pas forcément que le port soit bien géré car de nombreuses places ont été créées sur des budgets d'investissement extérieur à la Sodéal et alimentent de façon importante les recettes du gestionnaire avec peu de frais de gestion supplémentaire pour le moment.

En cette période de crise économique sans précédent, le Président de la Sodeal doit comprendre l'inquiétude qui se fait ressentir chez bon nombre de plaisanciers conscients de la récession qui frappe notre pays.

Dire qu'il est pratiqué la transparence financière, que le bilan est bon ne sont que des mots, en apporter les éléments permettant de l'apprécier dans ces réunions imposées par la loi qui régit le fonctionnement des ports de plaisance me semble tout a fait être une demande légitime et respectable.

Philippe Revilliod
Plaisancier, membre du CLUP

Nota : tout plaisancier qui a un contrat avec la Sodéal de plus de six mois peut devenir membre du CLUP, il lui suffit d'en faire la demande écrite. Il n'y a pas de limitation de places contrairement au Conseil portuaire.



Publié le : Mardi 10 janvier 2012