InfoVent InfoMer
13-05-2024 à 14:30

ESE   9 Noeuds

Rafales   14 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1105
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur est comme un frêle voilier en pleine mer : il suffit d'un orage pour le détruire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Infocapagde : Communiqué de Vigyacht aux plaisanciers : arrêt wifi

logo-vigyacht.jpg

La société Vigyacht, établie au Cap d’Agde depuis 2003, s’adresse à vous pour vous expliquer les raisons de son départ de la station.

Depuis septembre 2008 nous assurions la fourniture d’un accès gratuit au wifi pour les plaisanciers et les professionnels du salon nautique d’automne du Cap d’Agde. A noter que celui-ci était facturé au profit de l’association des professionnels du nautisme sans notre aval.

Nous tenons à préciser que c’est la société VIGYACHT qui a proposé à la SODEAL de faire bénéficier les plaisanciers d’un accès gratuit au WIFI, et ce, au travers des équipements que notre avons installés et entièrement financés.

Ce matériel représente à ce jour un investissement de plus de 20 000 € HT.  A cela, il faut ajouter les opérations d’études techniques, de pose et de maintenance des antennes, de mise en place à l’année d’un interlocuteur pour la gestion du système et enfin d’un local d’accueil qui faisait l’objet d’un bail de location avec la Sodéal.

Il faut aussi préciser que cet accès wifi avait été prévu pour permettre aux plaisanciers de se connecter au net pour y surfer librement et accéder à leur boîte mail depuis leur bateau.

Tout autre usage était proscrit car non supporté par l’équipement en place.

Le nombre de plaisanciers accédant au WIFI étant sans cesse en augmentation (particuliers et professionnels confondus) et les exigences de ces derniers de plus en plus grandes, l’utilisation définie initialement n’était évidemment plus la même et suscitait beaucoup de mécontentement indépendant de notre volonté.

Nous avons par conséquent alerté la SODEAL à plusieurs reprises ces derniers mois, soulignant que les infrastructures actuelles n’étaient plus suffisantes pour faire face à la demande qui est de disposer sur son bateau d’un accès équivalent à celui de son domicile.

Notre société a alors proposé différentes solutions techniques : courant porteur, installation de bornes WIFI sur chaque ponton, connexion à l’intérieur des bateaux, etc… et à ce jour, malgré de nombreuses réunions, aucune réponse ne nous a été apportée par les responsables de la Sodéal.

Vous comprendrez que les investissements nécessaires à cette évolution ne peuvent plus être assumés par notre société sans retour sur le plan financier.

Au vu de ces éléments et face à l’agressivité de certains usagers qui confondent « VIGYACHT » et «annexe de SODEAL », il nous est impossible de continuer dans cette impasse qui nuit gravement à l’image de notre société spécialisée dans les nouvelles technologies et référencée auprès de grands comptes tels qu’ EDF.

En conséquence, l’accès au WIFI vigyacht sera coupé en ce début d’année 2012 et le matériel qui nous appartient va être démonté.

A noter qu’il y a actuellement en cette période de fêtes plus de 100 plaisanciers connectés/jour, ce qui peut être surprenant mais révélateur de l’importance qu’a pris l’accès à internet.

Comprenez bien que nous cessons cette activité avec regret, faute de dialogue et d’investissement complémentaire de la part de la SODEAL.

Nous vous présentons à tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Alexandre PUECH
Vigyacht



Publié le : Lundi 02 janvier 2012

abelar abelar
Ce qu'il a de bien sont les constats unilatéraux. Depuis le salon nautique je n'avais plus accès au Wifi, bien que pour fonctionner j'avais acheté du matériel, antenne amplifiée chez Wigyacht.



C'est sympa de voir qu'arrivé début novembre, Wigyacht était fermé pour une semaine, en décembre même problème. (affiche sur le local)



En somme, on achète du matériel chez Wigyacht, la Sodéal qui faisait de la publicité pour le Wifi gratuit et en fin de compte c'est l'utilisateur qui est sanctionné, pour des raisons qui seraient amplement à préciser.



J'ai acheté le nécessaire pour fonctionner autrement. Question, je suppose que WIGYACHT me remboursera l'antenne amplifiée achetée pour fonctionner sur leur système.



Par ailleurs, je trouve surprenant l'absence de réaction de la Sodeal, incapable de gérer un problème simple. Tous les ports disposent de Wifi. Au Cap on serait par conséquent moins capable qu'ailleurs ?
Fruitdelapassion Fruitdelapassion
Bonjour, je comprend mieux à la lecture de ce post pourquoi depuis novembre je ne peux plus me connecter lorsque je viens sur le bateau et pourquoi vigyacht ne répond plus (local fermé téléphone absent).

j'ai moi aussi acheté du matériel spécifique pour lire mes mails. J'aurai du m'informer plus précisement et peut être prendre un service par clé 3G plutôt que le WIFI car cela m'aurait coûté moins cher.(8euros par mois en moyenne chez n'importe quel opérateur avec un débit largement suffisant pour lire ses mails et en plus elle fonctionne partout en France...)

Quant aux 100 plaisanciers connectés pendant les fêtes dont le rédacteur de vigyacht parle, j'ai du mal à y croire car je n'ai vu que très peu de bateaux occupés à cette période. Peut-être n'y avait-il pas que des plaisanciers connectés.

Enfin j'aimerai que les plaisanciers qui seront les principaux payeurs soient impliqués dans la décision de renouvellement ou non de ce service. Les moyens de cette participation existent à priori dans les institutions et outils médiatiques existants.

Merci encore au site infocapdagde qui nous permet d'avoir ce genre d'information et d'échange.

Bonne et heureuse année à tous. Bon vent

:b

papillon papillon
:-| C'est désolant d'en arriver là, mais cela prouve une fois de plus que la gestion de la SODEAL, n'est pas du tout à la hauteur :

* la faute au directeur actuel ?

* à son programme de gestion hyper-sophistiqué ?

* aux responsables de la Commune ( Mr DETTORE/FREY...? ) ?

*...ou à une volonté persistante locale de se foutre de la " G... " des usagers ?

:paf

:b Concernant les 100 connections/jour, alors qu'il semble ne pas y avoir beaucoup de présence sur les bateaux, ne pas oublier que certains plaisanciers sont aussi au chaud dans leurs appartements et ....se connectent en fonction de l'arrosage WIFI !
infocapagde infocapagde
Précision : vous êtes surpris par le nombre de plaisanciers connectés, nous aussi, nous l'avons été, alors nous avons posé des questions.

Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de bateaux sur l'ensemble du Cap et qu'un nombre non négligeable de plaisanciers sont venus pour les fêtes, quoi de plus naturel...

Ensuite, ce que vous ne savez pas c'est qu'une réinitialisation des mots de passe a été faite par Vigyacht, c'est ainsi que notre ami Alfred n'a pas pu se connecter, ce qui aurait fait un de plus!

L'accès à internet a pris beaucoup d'importance ces derniers temps, c'est incontestable.

Cette réalité est à prendre en compte.

Quant à infocapagde, plus de connexion signifie un possible arrêt du site car à force, cela devient de plus en plus difficile de faire quelquechose sans financement!

Et comme les autres, on remisera nos antennes à moins que la Sodéal ait l'intention de trouver un arrangement rapide pour l'avenir de ce wifi.

Nous tenterons d'en savoir plus au CLUP du 04 janvier 2012.
abelar abelar
Bonjour,



Concernant la centaine de connexions, c'est intéressant comme information. D'autant plus, suite à l'information relative à la réinitialisation des mots de connexion et de passe, opérée semble-t-il par Wigyacht.



La question qui se poserait, serait de savoir, comment et dans quelles conditions cette réinitialisation s'est faite, sans a priori prévenir personne et comment a par conséquent été sélectionnée la centaine de privilégiés, qui auraient donc continué à bénéficier du service.



Juste pour info, ça serait combien le backchich pour être dans le bon groupe ?
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.