InfoVent InfoMer
27-04-2024 à 22:22

ESE   19 Noeuds

Rafales   27 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1097
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
L'imagination porte bien plus loin que la vue.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Courrier lecteurs : Aide au plaisancier en détresse

_1327310245.jpg

Nous sommes partis du vieux port de Marseille le mercredi 11 Janvier à 10 heures du matin, nous faisons route au 270 pour rejoindre le Cap d'Agde avec un magnifique GRAND BANK 58 "Shadock".

Nous avons 80 miles à faire et même si les Shadocks pompent nous avons une vitesse de croisière de 9 nœuds; la journée va être longue.

Vers 18h 30 nous sommes à une dizaine de miles du cap.

La Vhf est en veille sur le 16 quand nous entendons un PAN PAN émanant du cross med nous signalant un voilier en panne moteur dans la zone Cap d'Agde et demande une veille attentive à tous navires sur zone.

Je décroche le combiné, présente mon bateau et demande des renseignements plus précis "il s'agit d'un voilier blanc 2 mats de 16 mètres en avarie moteur".

je donne ma route à l'interlocutrice du cross et confirme nous mettre à disposition du cross pour porter assistance à ce voilier.

"quelle est la taille de votre navire ?" je réponds 20 mètres.

La veille du cross me communique le téléphone du propriétaire et me demande de garder le contact sur le canal de dégagement "73".

Prise de contact ; le voilier nous donne sa position. J'ai l'impression d'avoir un bon marin au bout de fil, il me dit qu'il va mouiller car la dérive risque de le porter à l'intérieur des parcs conchylicoles, sage décision. 30 minutes plus tard nous sommes devant son étrave.

Je lui demande de remonter la pioche. Entre temps j'ai préparé un bout qui va du taquet tribord à celui de bâbord (pour tirer droit), je l'ai volontairement laissé très lâche et un nœud de chaise coulissant sur ce bout avec une amarre de 25 mètres. J'ai pas plus long et pas envie de faire des "rabouts". je jette ma remorque où j avais pris soin de préparer un nœud au bout au cas ou ! Du premier coup le propriétaire l'attrape je préviens le cross que le voilier est en remorque et que nous faisons route vers le port de cap d Agde. Ils me demandent de prendre contact à l'arrivée compte tenu de la petite remorque pour ne pas abimer l'un des bateaux. Nous faisons route à 2.5 nœuds. Deux heures plus tard nous sommes à l'entrée du port.

J'ai appelé un ami pour venir prendre les amarres du voilier non manœuvrant et j'appelle quand même la capitainerie au cas ou Benjamin de la sécurité propose de venir nous aider. Bien lui en a pris car entre notre bébé de 20 mètres, la remorque et le voilier de 16 mètres nous sommes hors dimension pour une simple manœuvre. Je m'approche doucement du quai de l'estacade près de la capitainerie que je serre au maximum jusqu'à ce que le voilier soit à portée d'un jet d'amarre.

Benjamin saute dans son zodiac pour approcher le voilier au quai. Belle initiative, nous nous mettons en stand-by devant le voilier. Ils viennent nous remercier chaleureusement nous demandant combien ils nous doivent.

Je réponds : rien renvoyez la pareille à un autre plaisancier si un jour vous en avez l'occasion, l'entraide entre marins existe.

Nous regagnons notre place et je fonce à la maternité car ma chérie va accoucher d'un moment à l'autre.

Merci à Benjamin et Noel.

Jean louis Cousin



Publié le : Lundi 23 janvier 2012

oseanssongs oseanssongs
Bravo tout simplement
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.