InfoVent InfoMer
19-05-2024 à 06:25

WNW   1 Noeuds

Rafales   2 Noeuds

Température mer 15°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1107
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
C'est assez! dit la baleine. Voyez mon dos fin comme il se cache à l'eau.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Conseils techniques : Comment bien hiverner son bateau

L'hiver approche et c'est le moment de préparer votre bateau pour affronter cette période d'inutilisation prolongée où le port du Cap d'Agde devient un immense parking à bateaux.

Pour éviter les désagréments, nous vous proposons ces quelques conseils :

Un point très important est l'amarrage du bateau :

Veiller au bon état de vos amarres et n'hésiter pas à investir, les meilleures étant les amarres tressées qui absorbent bien les à-coups. Si vous optez pour ce type d'amarre, veiller à ce qu'elles soient bien tendues. N'hésiter pas à doubler celles qui sont les plus sollicitées.

Disposer un nombre suffisant de pare-battages en veillant à ce qu'ils soient en bon état et bien positionnés. Attention, une fois que le pare-battage passe au dessus du catway ou du quai, il ne sert plus à rien, ce n'est donc pas grave s'il trempe un peu, il faudra seulement le nettoyer au printemps.
Ne pas oublier que les dégâts de coque peuvent vite devenir importants au niveau financier et qu'investir dans de bons pare-battages vous évitera bien des tracasseries.

Concernant le bateau :

Bien entendu, il est préférable de remiser les voiles mais sur les bateaux modernes, cela se pratique de moins en moins. Dans ces conditions, n'oublier pas de mettre un bout de sécurité sur votre génois au niveau du point d'écoute pour éviter qu'il ne se déroule tout seul...

Ne laisser pas votre bôme en position horizontale, il faut lui donner une inclinaison pour favoriser les écoulements des eaux de pluie.

Concernant les biminis et les capotes, il vous faut enlever toutes ces toiles qui offrent beaucoup de prise au vent et vous couchent le bateau dans les tempêtes hivernales.

Bien fermer toutes les vannes de coque, vidanger les réservoirs et divers circuit d'eau douce pour vous éviter les dégats liés au gel qui sévit parfois dans notre région.

Couper les circuits électriques pour éviter les risques d'incendie.

Vérifier le bon fonctionnement des évacuations du cockpit.

Fermer les vannes moteur après l'avoir fait tourner une heure, vérifier les protections antigel, pulvériser un peu de 3 en 1 en protection sur les commandes moteur

Nous nous limiterons à ces quelques conseils essentiels mais bien entendu la liste de ce qu'il y a à faire peut être étendue si vous voulez préserver le matériel annexe qui se trouve à votre bord.



Publié le : Mardi 06 novembre 2012