InfoVent InfoMer
05-05-2024 à 22:28

NE   4 Noeuds

Rafales   7 Noeuds

Température mer 12°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1103
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Le bonheur en mer, c'est avoir une bonne santé et une mauvaise mémoire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Vendée Globe : Le Père Noël devra être un bon bricoleur

A l’heure où nos enfants attendent leurs jouets, où nos compagnes se verront comblées de bijoux et de parfums… certains concurrents du Vendée-Globe aimeraient probablement avoir un peu d’aide sur des sujets comme la stratification, l’électricité, la couture ou encore l’énergie embarquée. A l’image d’Alex Thomson, gérant depuis plus de 10 jours sa consommation d’énergie à l’ampère près. Des deux hydrogénérateurs embarqués, il en a au moins un qui est définitivement hors-service. Ayant peu de gasoil à bord, les heures moteur sont comptées. De la même façon, avec si peu de soleil sous les latitudes dans lesquelles ils naviguent, il est impossible de compter sur les panneaux solaires… Bref, plus qu’une solution : économiser l’énergie et consacrer le peu dont il dispose pour les seuls usages du pilote et du recueil de l’information météo : vie « monacale » sous les 50èmes hurlants.

Bernard Stamm s’est trouvé dans les mêmes difficultés. Il a rompu ses deux supports tenant ces hydrogénérateurs sur le tableau arrière. Aussi, à proximité des îles Auckland, il a choisi de faire un stop dans une baie et mouiller le temps de réaliser la réparation nécessaire. Clin d’œil du destin, il s’agit de la même baie que celle qu’avait choisie, il y a 4 ans, un certain Marco (Marc Guillemot) pour réparer un rail de grand-voile défectueux. Ainsi, après la couture sur le spi, le solent ; après les ennuis de hook, après s’être réalisé lui-même un amalgame sur une dent cassée… voilà Bernard en train de bricoler ses supports d’hydrogénérateurs. Polyvalence et capacité d’adaptation…

Pendant ce temps, la course… et le Pacifique

Quant à nos deux leaders, toujours bord à bord, à portée de fusil l’un de l’autre, s’ils n’avaient pas fait le trou avec leurs illustres poursuivants, on se demanderait presque s’ils ne « s’attendent » pas. Attendre ? C’est certainement un mot banni de leur vocabulaire, comme de celui du roi Jean qui a réussi cette semaine à distancer les deux compères avec lesquels il faisait route depuis le Brésil.

Sauf à l’arrière, l’ensemble de la flotte a, soit la quille, soit les pensées dans le Pacifique. L’Indien aura laissé des traces dans les organismes, sur le matériel, et dans les esprits. La tête de la course est encore à 3000 milles du Horn, le dernier concurrent en a encore pour plus de 7000 milles. Quand la fatigue commence à peser, beaucoup de choses peuvent se passer. Et ils ont encore devant eux le plus grand désert liquide à traverser… autour de 50 degrés de latitude sud et 5 degrés de température moyenne…

Bon vent, bonne mer, soyez rapides… et prudents.

David Augeix



Publié le : Lundi 24 décembre 2012